Le gouverneur de la région de Koutiala, le Général de Division Abdoulaye Cissé a annoncé, le lundi 27 avril à la suite des attaques terroristes simultanées ayant ciblé plusieurs villes garnisons du pays, l’instauration du couvre-feu dans sa zone. La mesure en vigueur a pris effet dès le même lundi 27 avril pour prendre fin le 26 mai 2026.
L’annonce de cette mesure a été faite dans un communiqué publié à cet effet. Via ce document de deux pages, le gouverneur a mis l’accent sur la Constitution en vigueur au Mali ; la charte de la transition révisée; la Loi N°87/ANRM du 10 août 1987 relative aux réquisitions de personnes, de services et de biens; la Loi N°2012-006 du 23 janvier 2012, modifiée, portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire; la Loi n°2023-001 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités Territoriales; la Loi N°2023-03 du 13 mars 2023, déterminant les conditions de la libre administration des Collectivités Territoriales. Parmi les textes de référence cités se trouvent l’Ordonnance N°36/PCG du 28 mars 1959 portant loi sur la liberté de réunion; le Décret n°2015-0067/P-RM du 13 février 2015, modifié, fixant les conditions de nomination et attributions des chefs de Circonscription Administrative; le Décret n°2020-0238/PT-RM du 02 décembre 2020 portant nomination de Gouverneurs de Régions et du District de Bamako; la Lettre N°000123/MATD-SG du 25 avril 2026 relative aux dispositions à prendre à la suite des attaques terroristes simultanées.
C’est parti pour un couvre-feu de 30 jours
« Le Gouverneur de la région de Koutiala, compte tenu de la dégradation préoccupante de la situation sécuritaire et en raison de la recrudescence de l’insécurité, instaure un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de la région de Koutiala, pour une période de 30 jours, allant du 27 avril 2026 au 26 mai 2026, de 20 heures 00 à 06 heures 00 du matin ». Ainsi, a-t-il spécifié, cette mesure de restriction concerne tous les véhicules à l’exception des véhicules et engins des Forces de Défense et de Sécurité et ceux munis d’ordre de mission dument signé par les autorités compétentes. Ces mesures, de nature préventive, pourront être levées, prorogées ou adaptées en fonction de l’évolution de la situation et des résultats obtenus. Et le Gouverneur d’inviter toutes les Autorités administratives et politiques, les Chefs de village et toutes les couches de la société civile à faire preuve d’une vigilance accrue, notamment par l’intensification des dispositifs de veille et d’alerte. Le Général de Division a invité ses populations à la remontée régulière et diligente de toute information sécuritaire pertinente ; à l’encadrement des rassemblements et autres activités publiques. Toutes les Autorités de Police administrative (Préfets, sous-préfets, Maires) et les responsables des Forces de défense et de sécurité de la région sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution correcte de la présente décision.
Mamadou Diarra
