Institutionnalisation de l’Assurance Agricole : la mise en œuvre autour d’un atelier à Bamako
Le projet inclusif en collaboration avec SOCODEVI a organisé un atelier national de concertation sur l’institutionnalisation de l’assurance agricole au Mali. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement Rural, le jeudi 19 janvier 2023, à l’ex-Sheraton à Bamako.
L’objectif recherché par cette rencontre, selon ses initiateurs, était d’informer, mobiliser et sensibiliser les acteurs sur le processus de l’assurance agricole au Mali.
Présent dans le pays depuis 2018, le projet de Financement Inclusif des Filières Agricoles, « Projet Inclusif », est une initiative de l’Etat Malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada). Elle s’oriente vers des actions précises d’accompagnement du monde rural. Sa vision générale, selon les responsables, est de promouvoir une transformation durable des filières agricoles et d’améliorer l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs (les groupes démunis, y compris les femmes, les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires).
A l’entame de ces propos lors de cet atelier, le représentant du ministère du Développement Rural, M. Daniel Siméon KELEMA a indiqué que la question de l’institutionnalisation de l’assurance agricole est d’une extrême importance pour l’économie du Mali, car, selon lui, il concerne les activités de plus de 80% du produit intérieur brut (PIB)
Selon les explications du représentant du ministre, le concept d’assurance au Mali était utilisé dans le domaine du transport, du commerce, des mines, des voyages et d’autres activités de la vie. Et du coup, il représente un langage tout nouveau pour le secteur agricole.
« Cependant, contre toute idée préconçue, l’agriculture paraît le domaine ou le rôle de l’assurance paraît être plus important et bénéfique » a laissé entendre M. Daniel Siméon Kelema.
Cependant, souligne-t-il en outre, que le secteur agricole soit confronté à plusieurs difficultés, surtout avec le changement climatique qui occasionne les inondations, les sécheresses, les attaques nuisibles, les feux de brousse et autres.
« Dans la dynamique de soutien aux efforts consentis par le gouvernement de la République du Mali pour le développement de la promotion de l’assurance agricole, le projet inclusif s’est engagé dans un partenariat avec l’ONG Canadienne SOCODEVIE dans le cadre de la gestion des risques agricoles» relate M. Daniel Siméon Kelema.
Le secrétaire général a, ensuite précisé que ce partenariat est une manifestation de la volonté du projet d’apporter son soutien à tout initiative susceptible d’aider à faciliter l’appropriation de la notion d’assurance agricole par le paysan et toute la dynamique sur laquelle elle repose.
Tout en remerciant les partenaires techniques pour leurs appuis constants et multiformes en vue de renforcer la gestion des risques agricoles en République du Mali, le représentant du ministre du développement Rural a conclu en espérant que cet atelier puisse aboutir à un consensus solide. Chose qui sera bénéfique pour tout le Mali, selon lui.
Quant au directeur général du projet, M. Dramane Sidibé, le projet inclusif vise à bancariser et soutenir les producteurs ruraux d’une manière générale pour les aider à améliorer et à stabiliser leurs revenus.
Notons que le mandat de développement des produits d’assurance agricole a été confié à SOCODEVIE avec les objectifs suivants : la poursuite de la mise à l’échelle des produits d’assurance déjà existants notamment le maïs, le riz et l’échalote.
Tioumbè Adeline Tolofoudié