Le centre International de Conférences de Bamako a servi de cadre, lundi 29 septembre, pour le lancement des travaux de concertations régionales sur la justice du ressort de la Cour d’appel de Bamako. C’était sous la houlette du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, qui était accompagné de plusieurs personnalités dont le gouverneur du District de Bamako, président desdites concertations, les représentants des Institutions de la République, ceux des Missions diplomatiques et consulaires ainsi que des Organisations internationales accréditées au Mali… Occasion pour le ministre de mettre l’accent sur les progrès notables du secteur.
Les concertations régionales sur la justice du ressort de la Cour d’appel de Bamako regroupent le District de Bamako ainsi que les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, Dioïla, Nara, Koutiala et San. Parlant de l’utilité de la rencontre, le ministre Kassogué a estimé que la justice malienne est encore au rendez-vous avec l’histoire ce, 26 ans après la tenue du premier Forum national sur la justice. Lequel a été l’occasion pour les acteurs d’examiner l’état des lieux de la justice, de débattre des conditions dans lesquelles elle était rendue, et de définir les orientations ayant permis l’élaboration du Programme Décennal de Développement de la Justice (PRODEJ). Ainsi, la mise en œuvre dudit Programme a connu des fortunes diverses qui ont servi de socle pour bâtir la justice des deux décennies. À cet effet, l’organisation du deuxième Forum national sur la justice, dont les présentes concertations régionales constituent, dira le ministre, la première étape importante découlant des orientations du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta. Lesquelles visent à poser les jalons d’une refondation de l’État à travers tous les domaines, pour créer les conditions pour le développement économique et social du pays. Et le Garde des Sceaux de rappeler que la justice s’est, via les priorités gouvernementales, retrouvée au cœur du processus pour l’émergence du Mali nouveau, le Mali Kura. Cela, pour la simple raison que ses missions demeurent indispensables en matière de régulation des rapports sociaux, de sécurité juridique et judiciaire des transactions économiques et financières, de garantie de la protection des droits et libertés des citoyens, mais aussi de paix et de stabilité sociale. Et le ministre de soutenir que c’est dans cette logique que de gros efforts ont été déployés pour la transformation positive de l’institution judiciaire, voire l’émergence d’une nouvelle justice moderne, plus efficace, plus accessible et respectueuse des droits et libertés des citoyens.
Des avancées notoires historiques
« Sans exagération aucune, le secteur de la justice a enregistré, en quatre années, des avancées historiques, générationnelles, atypiques », a estimé Mamoudou Kassogué, mettant l’accent sur la création de deux (2) nouveaux pôles judiciaires et la réforme d’un pôle judiciaire existant ; la création de deux (2) services centraux et de deux (2) établissements publics ; l’adoption du Code Pénal et le Code de Procédure Pénale ; l’érection d’une direction nationale en direction générale ; l’adoption du statut de l’apatridie ; l’opérationnalisation d’une dizaine de juridictions ; l’organisation de sessions d’assises spéciales ayant jugé des dossiers emblématiques liés aux affaires économiques et financières et au terrorisme ; le recrutement de 316 auditeurs de justice et de 240 greffiers en chef, celui de 125 fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire… S’y ajoutent l’informatisation du casier judiciaire et du certificat de nationalité et leur délivrance en ligne… « C’est dans ce contexte de renouveau de la justice que les présentes concertations régionales sur la justice sont organisées », a-t-il déclaré, indiquant que les conclusions permettront de nourrir la réflexion qui sera menée autour des thématiques lors du Forum national sur la justice, prévu au mois prochain à Bamako. Quant aux réflexions des participants, elles doivent être nourries autour des thématiques en lien avec les conditions de distribution de la justice ; la restauration de la confiance des citoyens en la justice ; les perspectives de développement du secteur ; les défis de la justice pour la paix et la stabilité sociale ; la gestion pénitentiaire, les droits de l’Homme…
Mamadou Diarra
