MEDIASNATION

Tabaski 2023 : le président Assimi Goïta salue la résilience des Maliens

La communauté musulmane du Mali a célébré la fête de Tabaski (l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir), le mercredi 28 juin 2023. Tout en adressant ses vœux à la nation malienne après la prière, le président de la transition, le col. Assimi Goïta a profité de l’occasion pour saluer et féliciter la résilience du peuple « socle de cette stabilité du Mali aujourd’hui ».

Comme à l’accoutumée, le président de la transition, le col. Assimi Goita s’est adressé au peuple malien majoritairement musulman à l’occasion de la fête de Tabaski (l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir), célébrée le mercredi 28 juin 2023 au Mali. Après la prière dans la salle des banquets du palais présidentiel de Koulouba, tenant lieu de mosquée à cette occasion, le président Assimi Goïta a salué le soutien indéfectible du peuple au processus de la refondation de l’Etat en cours matérialisé lors du scrutin référendaire du 18 juin dernier ou le OUI a remporté avec un score écrasant de plus de 90%. Un taux électoral jamais atteint dans l’histoire démocratique du Mali. Aussi, le président a également salué et féliciter le soutien et l’accompagnement de tout le peuple malien aux autorités de la transition, surtout dans un contexte très tendu avec la quasi-totalité de la communauté internationale. C’est d’ailleurs, grâce à ce soutien massif, selon lui, que le Mali parvient à faire face aux nombreux défis et maintenir le pays stable. C’est le cas de la formation et l’équipement des forces armées maliennes, la relance de certaines infrastructures socioéconomiques telles que la COMATEX, le chemin de fer et autres.

Une occasion pour le chef de l’Etat de rassurer les Maliens sur l’issue favorable de cette démarche pour la souveraineté retrouvée et la construction d’un Mali nouveau (le Malikura). C’est pourquoi, tout en saluant les amis et partenaires du Mali qui ont bien voulu rester au chevet du Mali malgré le contexte difficile, le président de la transition a renouvelé son appel à l’union de tous les Maliens au tour de l’essentiel, c’est-à-dire est le Mali.

Il a aussi profité de l’occasion pour émettre des vœux pour une saison hivernale très rentable.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420