
Lors de la 55ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), le 18 mars 2025 à Bamako, le rapport Annuel 2024 sur l’Évolution de l’UEMOA a été présenté par le président par intérim, Fononna Cheick Ahmed Coulibaly. Cette rencontre a mis en lumière à la fois les avancées de l’Union, mais aussi les défis majeurs qu’elle doit encore relever.
Dans son discours introductif, M. Coulibaly a salué la collaboration renforcée entre le Comité Interparlementaire et la Commission de l’UEMOA. Une occasion mise à profit pour mettre l’accent sur l’importance de suivre les recommandations et résolutions prises par le CIP, soulignant qu’un dispositif de suivi efficace a désormais été mis en place. Un mécanisme qui vise à garantir que les préoccupations des populations des États membres dans les décisions de l’Union.
Selon lui, un des principaux défis financiers de l’UEMOA est la difficulté de recouvrement des ressources issues du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), qui finance les activités des institutions de l’Union. Il regrette que cette situation affecte directement le bon fonctionnement de l’Union et empêche le déploiement de projets de développement stratégiques. C’est pourquoi, souligne-t-il que le CIP mise sur l’adoption d’une résolution pour inciter les autorités de l’Union à régler ce problème de manière urgente.
Sécurité et Stabilité se présentent comme une Priorité Absolue
Le discours de Fononna a aussi mis en avant le contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant dans plusieurs États membres. Avec l’escalade des attaques terroristes et des conflits internes, le responsable estime que l’UEMOA doit répondre à cette crise de manière collective, « une réponse communautaire », avec une approche régionale et internationale pour préserver la stabilité de l’Union et la sécurité des citoyens.
En outre, cette rencontre a été une occasion pour Fononna de rendre un vibrant hommage à Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA, pour les efforts déployés durant l’année 2024, notamment la mise en place de la Vision UEMOA 2040 et du Plan Stratégique 2025-2030. Ces documents stratégiques, selon Fononna, guideront l’Union vers un avenir de prospérité et d’intégration plus poussée.
Issa Djiguiba