NATIONSOCIETE

Le pari de la transformation du CMTR en une Chambre consulaire dynamique en marche : Les transporteurs maliens ont un nouveau siège

Le vendredi 23 décembre 2022, le Conseil Malien des Transporteurs routiers (CMTR), a inauguré son nouveau siège au quartier Hippodrome, en Commune II du District de Bamako. D’un coût de réalisation de 589 182 633 CFCA, ce nouveau siège bâti à trois niveaux s’inscrit dans la démarche des transporteurs routiers de permuter en une Chambre consulaire dynamique au service du Mali. C’était sous la présidence du Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, en présence de son homologue en charge de la sécurité et de la protection civil, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE et de l’ensemble des acteurs du monde des transports.

« On ne réfléchit pas de la même manière dans un taudis que dans un palais » dit-t-on. C’est la principale motivation qui a conduit le Conseil Malien des Transporteurs routiers (CMTR) à se bâtir un nouveau siège à la hauteur de son ambition au quartier Hippodrome de Bamako. Un siège pas n’importe lequel bâti à trois niveaux avec plus d’une vingtaine de bureaux répondant à toutes les commodités requises pour un service de qualité. Au-delà d’abriter les quatre services essentiels définis par son organigramme, ce nouveau siège d’un coût de réalisation de 589 182 633 CFCA entend principalement être le point de départ de la transformation du CMTR en une Chambre consulaire dynamique au bénéfice du secteur des transports au Mali. « Madame le Ministre des transports et des Infrastructures, la promesse vous est ainsi donnée par les Transporteurs routiers maliens, de faire le pari de transformer le CMTR en une Chambre consulaire dynamique » a indiqué, lors de son allocution, le président du Conseil Malien des Transporteurs routiers (CMTR), M. Youssouf Traoré tout en citant les objectifs comme Suits : le développement du sous-secteur des transporteurs routiers à travers une offre de services de transport de qualité et propice au développement économique harmonieux du Mali; l’entente et la cohésion au sein de la grande famille des transporteurs routiers ; la transformation du transporteur malien en un opérateur économique compétent et prospère etc.

De son côté, Madame la ministre des transports et des infrastructures, Dembélé Madina Sissoko a vivement remercié le CMTR, sous le leadership de Youssouf Traoré, pour la réalisation d’un tel édifice qui, au-delà de refléter la grandeur et la noblesse de la profession, force le respect sur le leadership de ses dirigeants. « Vous vous donnez désormais les moyens de susciter le respect, de forcer l’admiration et la considération des administrations, des partenaires et des tiers » a-t-elle indiqué.

La ministre a rappelé par ailleurs que la réalisation d’un ci-bel immeuble exhorte à plus de persévérance dans le travail. « Vous devez vous battre pour assumer, M. le président, le statut correspondant et maintenir voir accroitre le rang auquel vous vous hissez, notamment en améliorant vos méthodes de travail et de gestion et en renforçant votre aptitude à la planification en vue d’améliorer le fonctionnement de l’institution et de moderniser la profession des transporteurs Routiers ».

Tout en les invitant à accorder une attention particulière à l’entretien du nouveau local, Mme la ministre a également exhorté les responsables, (les présidents des groupements professionnels de sous des transports routiers et les patrons des entreprises de transport) à faire de cet édifice la maison de tous les transporteurs, « sans exception », c’est-à-dire, là où ils ressentiront la prise en compte de leurs préoccupations.

Le maire de la commune II, M. Abba Niaré a pour sa part donné les assurances de son accompagnement et de rester constamment disponible au service du CMTR.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420