MEDIASSOCIETE

Licenciement de trois employés de BEREBEN : Le comité syndical déclenche une grève de 96 heures reconductible à 120 heures à partir de ce mardi

La caisse des femmes rurales gérée par l’Association BEREBEN sera en grève de 96 heures du mardi 27 au 30 décembre 2022 reconductible à 120 heures à partir du 02 au 07 janvier 2023, si les doléances du comité syndical des travailleurs ne sont pas satisfaites. L’information a été donnée lors d’un point de presse animé au siège du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (Synabef), le samedi 24 décembre 2022. Le mot d’ordre de grève fait suite au licenciement de trois travailleurs syndicalistes par la Directrice générale de l’Association BEREBEN, CISSE Djénéba DICKO.

En collaboration avec le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (Synabef), le comité syndical de l’Association BEREBEN a tenu un point de presse le samedi 24 décembre 2022. L’objectif était d’informer l’opinion publique malienne de la grogne sociale qui prévaut au sein de l’association BEREBEN suite au licenciement « illégal » de trois camarades syndicalistes, notamment les sieurs Adama COULIBALY, Ibrahima COULIBALY et Soungalo KONARE par la Directrice Générale, Mme CISSE Djénéba DICKO.

Après une précédente grève de 72 heures les 6, 7 et 8 décembre 2022, le comité syndical, de nouveau, en cessation des activités, cette fois-ci, pour 96 heures allant du mardi 27 au 30 décembre 2022, reconductible à 120 heures à partir du 02 au 07 janvier 2023, si toutefois, ses points de doléances ne sont pas satisfaits.

En effet, le comité reproche à la Directrice Générale de BEREBEN, Mme CISSE Djénéba DICKO  de n’avoir pas du tout digéré la mise en place par les travailleurs d’un comité syndical pour défendre les intérêts des travailleurs conformément à la loi fondamentale du Mali et des Conventions Internationales de l’OIT ratifiées par le Mali.

Par conséquent, il exige entre autres, l’annulation pure et simple du licenciement des camarades syndicalistes ci-dessus cités ainsi que leur retour aux fonctions respectives dont ils occupaient. En plus de cela, il réclame également l’établissement d’un contrat de travail et des bulletins de salaire pour tous les employés de BEREBEN conformément aux dispositions pertinentes du Code du Travail du Mali et de la Convention Collectives des SFD avec rappel depuis l’embauche des travailleurs concernés ainsi que leur bancarisation ; l’inscription de tous les employés à l’INPS et à l’AMO avec le rappel des paiements des cotisations sociales depuis l’embauche.

Sans une satisfaction de ces points de doléances, après les deux premiers mots d’ordre de grève, le comité syndical menace de déclencher un troisième mot d’ordre qui aura pour seule revendication, « le départ pur et simple de Madame CISSE Djénéba DICKO des affaires de l’Association BEREBEN », comme lu par le secrétaire aux revendications de BEREBEN, M. Alou Diallo lors du point de presse.

Pour le secrétaire général du syndicat national (Synabef), Hamadoun Bah, ces revendications ne sont pas une violence mais un rétablissement de droit. « Nous sommes face à une violence. La violence vis-à-vis dit droit …tout ce que nous demandons relève des points de droit. Un travailleur qui demande un contrat de travail, n’a pas fait violence. Un travailleur qui se constitue en syndicat conformément aux conventions 87 et 98 de l’OIT, conformément à la constitution de la république du Mali, conformément au code du travail, ne fait pas de la violence…il n’a fait que demander son dû conformément aux règles de la République » a-t-il souligné tout en invitant Mme CISSE Djénéba DICKO à s’inscrire dans la logique des dispositions nationales et internationales en matière de travail et de la liberté syndicale.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349