MEDIASNATIONSOCIETE

Hommage à Baba Alpha Ismaël Cissé : ICOMOS immortalise l’homme par un ouvrage spécial

La famille, les amis et les anciens collaborateurs de feu Baba Alpha Ismaël Cissé s’étaient réunis, le mardi 23 décembre 2022 au Musée national du Mali, pour le 8eanniversaire de l’illustre disparu. Occasion pour eux de lui rendre un grand hommage à travers une publication spéciale intitulée : mélanges en hommage à Baba Alpha Ismaël Cissé ” Etudes Maliennes N 93″. C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo.

2014-2022, cela fait exactement 8 ans que l’enfant de Tombouctou, en l’occurrence Baba Alpha Ismaël Cissé, non moins grand architecte et premier Président du Conseil International des Monuments et Sites (Icomos-Mali) a tiré sa révérence. Compte tenu de son emprunte magnifique sur le patrimoine architectural du Mali, les professionnels du métier sous coupole de l’Icomos-Mali en collaboration avec l’institut des Sciences humaines ont tenu à rendre encore l’homme vivant à travers la publication d’un ouvrage spécial intitulé : mélanges en hommage à Baba Alpha Ismaël Cissé ” Etudes Maliennes N 93″. Avec la publication de cet ouvrage, il s’agit de vendre, voire de continuer les bonnes œuvres de l’illustre disparu.

Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, présent à l’évènement, « des hommes de la trappe de Baba Alpha Ismaël Cissé ne devraient pas disparaitre dans les abimes du temps au nom de la fatalité de la mort ». A ses dires, l’homme reste un exemple pour toute la nation malienne. « Ce que nous retenons de cet homme, c’est son engagement pour la patrie, son apport scientifique à la communauté nationale et internationale à travers sa création, mais surtout son parcours et la valeur d’exemple qu’il a donnée » a-t-il rappelé tout en saluant cette bonne initiative de l’Icomos d’immortaliser l’homme.

En célébrant Baba Alpha Ismaël Cissé, l’un des objectifs recherchés de l’Icomos est, selon son président Lassana Cissé, de recentrer les actions de l’organisation sur sa vision principale. C’est-à-dire, va-t-il ajouter, la protection du patrimoine architectural.

Pour le président de l’ordre des architectes du Mali, Cheick Sadibou Moussa Kanté, Baba Alpha Ismaël Cissé est une véritable source d’inspiration pour la jeune génération d’architecte. « Une icône pour nous architectes », a-t-il indiqué.

Au-delà du métier d’architecture, les témoignages ne manquaient pas également sur le sens élevé d’humanisme de l’homme qu’était Baba Alpha Ismaël Cissé.A cette occasion, « un complice intellectuel » lui a, pour sa part, nommé Aminata Dramane Traoré.

Il faut noter que plusieurs autres personnalités étaient présentes à la cérémonie d’hommage.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420