A LA UNEMEDIASSOCIETE

Cri de cœur de la famille et proches de Abdou Agouzer Maïga en otage depuis plus d’un an : « Aidez-nous à obtenir la libéralisation de notre père »

Enlevé depuis plus d’une année par des hommes en armes, la famille et proches de l’ancien député de Koutiala, Abdou Agouzer Maïga étaient devant la presse, le mardi 14 mai 2024, au palais de la culture Amadou Hampâté bâ. Objectif : lancer un cri de cœur aux autorités de la transition, à la communauté musulmane et à toute personne de bonne volonté pouvant jouer un quelconque rôle pour la libération de Abdou Agouzer Maïga, malade entre les mains de ses ravisseurs.

« Oui depuis le 23 avril 2023 notre papa malade a été pris en otage, soit une souffrance d’une année et 23 jours » tels sont les premiers mots de Ousmane Maïga Fils et porte-parole de la famille d’Abdou Agouzer Maïga l’ancien député de Koutiala enlevé depuis le 23 avril 2023 dans sa mosquée à Koutiala lors de cette conférence de presse.

Il faut noter que le 26 mai 2023, soit un mois après la prise en otage monsieur Abdou Agouzer Maïga est apparu dans une courte vidéo de 51 secondes, ou il annonce, selon sa famille, être dans les mains du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). Depuis cette date, plus aucune trace de lui. Pour rappel cette vidéo a été diffusée à suite d’une série d’autres vidéos d’otages qui indiquent être détenus par le même ravisseur et annonçant comme conditions de leur libération un échange avec certains chefs terroristes en prison.

Malgré ses liens forts avec l’actuel premier ministre sous la couleur duquel il a été élu député, la famille Maïga et ses proches se préoccupent surtout pour sa santé fragile de Abdou Agouzer dont il a lui-même signalé dans cette vidéo datant d’une année.

Pour son fils Ousmane, Abdou Agouzer souffre de plusieurs maladies qu’il traitait lorsqu’il était libre. Après une année sans nouvelle, l’inquiétude monte en flèche et sa famille sollicite des efforts supplémentaires des plus hautes autorités de la transition pour obtenir sa libération.

En plus de l’Etat, la famille et les proches de l’ancien député de Koutiala sollicitent également l’implication de la communauté musulmane et de toute autre personne de bonne volonté qui puisse jouer un rôle quelconque pour la libération de Abdou Agouzer enlevé au sein de la mosquée qu’il a lui-même construite à Koutiala. « Cette conférence de presse pour supplier les autorités de la transition, supplier ceux qui le détiennent en otage et tous ceux qui peuvent contribuer à sa libération de nous venir en aide pour faciliter la libération de notre papa » a désespérément annoncé le porte-parole de la famille Maïga.

Il faut noter que depuis quelques années, les populations des régions du centre du Mali vivent le martyr des groupes armés terroristes et Jihadistes qui sèment la terreur au quotidien. Le paradoxe est qu’ils n’ont aucun respect pour l’islam au de quoi certains disent agir. Sinon comment comprendre l’enlèvement et la séquestration d’un frère musulman et de surcroit pendant qu’il adore Dieu ? « A ses ravisseurs nous vous prions de libérer notre père malade qui est musulman comme eux » a pour sa part indiqué sa famille.

Au-delàs de sa croyance religieuse qui ne fait aucun doute, Abdou Agouzer est un grand philanthrope qui est quotidiennement au chevet des plus nécessiteux à Koutiala et ailleurs. Chaque année depuis plus de dix ans selon ses proches, Abdou Agouzer prend en charge le pèlerinage d’un imam à Koutiala. Pour témoigner cela, de nombreuses personnes spécialement venues de Koutiala pour l’occasion ont voulu joindre leur voix à celle de la famille lors de cette conférence de presse au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Tout en espérant que leur message sera bien entendu, les proches de l’ancien député ont tenu à lui rassurer qu’ils feront tout pour sa libération. « Pour terminer mon message je voulais profiter de votre micro pour lancer un message à notre père de tenir bon et que nous allons tout faire pour sa libération » a lu dans sa déclaration le porte-parole.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420