SPORT

Tour du Mali : la 10ème édition prévue du 21 au 26 de ce mois

L’enceinte du palais de Sports de Bamako a servi de cadre, lundi 13 mai dernier, pour le lancement de la 10ème édition de Tour du Mali, prévue du 21 au 26 mai 2024. C’était sous l’égide de Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et de Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenneté, en compagnie de Sidy Bagayoko, président de la Fédération malienne du cyclisme, Mohamed Alassane, président de la commission d’organisation…

Ils sont au total 14 pays et 18 équipes attendus sur le sol malien pour cette 10ème édition. Ce rendez-vous crucial pour le cyclisme national et international se tiendra en 6 étapes. La première concerne le trajet Bamako-Bougouni avec une distance de 144 KM. Quant à la deuxième qui concerne le trajet Kolondieba-Niena, les cyclistes vont parcourir 154 KM. La 3ème étape concerne le trajet de Sikasso (circuit fermé) avec une distance de 118,6 KM. Aussi, ajoutent les organisateurs, la quatrième étape concerne Koutiala (circuit fermé) avec une distance de 109 km. La cinquième aura lieu à Ségou (circuit fermé) avec une distance de 120 km. Quant à la sixième et dernière étape, dit-on, elle concerne l’axe Fana-Bamako, plus le critérium (144 km). Le point d’arrivée est donc prévu au boulevard de l’indépendance de Bamako, conformément au programme déjà arrêté par la commission d’organisation et la Fédération malienne du cyclisme. Selon le président de la Fédération malienne du cyclisme, en l’occurrence Sidy Bagayoko, la présente édition enregistre 16 équipes de 6 coureurs. Le Mali, en tant que pays organisateur, aura droit à « 3 sélections nationales : Vert, Or, Rouge ». Aussi, annonce le président, il y aura 13 équipes nationales étrangères dont le Burkina Faso, le Niger, l’Afrique du Sud, la Mauritanie, la Guinée Conakry, le Benin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Maroc, le Togo…. Aux dires du responsable, toutes les mesures sont d’ores et déjà prises pour la bonne tenue de la 10ème édition. Comme annoncé par M. Bagayoko, une équipe conduite par lui-même s’est rendue dans les différentes zones afin d’avoir l’assurance pour le bon déroulement de la présente édition. Ce qui l’amène à garantir un accueil chaleureux, des conditions d’hébergement correspondant aux normes internationales et la sécurité des cyclistes nationaux et étrangers. Quant à l’état des routes parcourables, le président de la fédération malienne du cyclisme a donné des assurances au public et aux fans du monde cycliste. Pour le ministre Fomba, le cyclisme est une discipline qui est extrêmement célèbre. Le chef du département s’est réjoui pour l’initiative et a félicité les organisateurs pour la valorisation du monde cycliste à travers la présente édition. Quant aux cyclistes maliens, M. Fomba dira : « Lorsque vous sortez chez vous, vous n’appartenez plus à votre famille seule, mais plutôt à tous les Maliens. Vous représentez tout le pays. Lorsque vous gagnez, dit-il aux cyclistes maliens, c’est tout le Mali qui gagne ». Aussi, il tenait à préciser que le temps est présentement dur dans le pays. Le ministre a néanmoins promis sa disponibilité et celle du département pour la réussite de l’évènement. Au nom des cyclistes maliens, le capitaine Yaya Diallo s’est exprimé. Le porte-parole a sollicité l’accompagnement et la bénédiction de tous. Cela, dit-il, afin que les 3 équipes du Mali terminent à la tête des courses.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420