Clôture de la SENARE : le ministre Wagué rassure de son engagement à traduire en action concrète la question de réconciliation, de paix et de cohésion sociale
Après une semaine d’intense activité, la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE2024) a été officiellement clôturée. Réorientée vers les victimes des inondations en raison des fortes pluies de cette année qui ont grossi le nombre des personnes en besoin d’assistance, l’objectif fondamental de la Semaine nationale de la réconciliation demeure la Paix et la réconciliation nationale au Mali. D’ailleurs, lors de la cérémonie de clôture, le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le colonel-major Ismaël Wagué l’a réaffirmé dans son allocution. «C’est le lieu pour moi de réitérer l’engagement de mon département à traduire en action concrète la vision du Gouvernement en matière de réconciliation, de paix et de cohésion sociale» a-t-il indiqué.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Mali vit une crise sécuritaire sans précédente renforcer par une instrumentalisation ayant conduit à mettre dos à dos certaines communautés qui ont vécu des millénaires en parfaite convivialité sur un même territoire. Une page sombre de notre histoire qu’il faut tourner. C’est pourquoi, parallèlement à la lutte armée contre les groupes armés terroristes, les narcotrafiquants et les criminels transfrontaliers, les plus hautes autorité de la transition ont initié la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif. Objectif: amener les Maliens à se retrouver autour de l’essentiel, le Mali, malgré leur divergence, surtout que la présence de l’ensemble des forces étrangères, au lieu de résoudre la crise, à époque, l’a étendu à d’autres localités du Pays. Une situation qui a prouvé à suffisance que nul ne peut faire le Mali mieux que les Maliens eux mêmes.
Malgré la réorientation des activités de la SENARE 2024 afin de faire face à la catastrophe causée par les fortes pluies de cette année ainsi qu’aux milliers de victimes qu’elle a engendré, la mémoire collective ne s’est pas éloignée de la réconciliation nationale. « Durant près de 15ans, notre pays a connu une crise multidimensionnelle sans précédent entraînant un effritement de tissu social, des ethnies qui vivaient en bonne harmonie depuis des millénaires ont été liguées les unes contre les autres » a tenu à rappeler le Maire délégué auprès de l’Etat civil en commune V, M. Sory Ibrahima DOUMBIA lors de la cérémonie officielle de clôture de la Semaine nationale de la réconciliation tout en mettant l’accent sur la nécessité pour chacun de s’investir résolument pour enterrer cette page sombre de notre histoire.
Dans la même lancée, le colonel-major Ismaël Wagué a, lui aussi, rassuré de l’engagement et de la détermination de son département à conduire à bon port cette mission de réconciliation nationale qui lui est confiée. « C’est le lieu pour moi de réitérer l’engagement de mon département à traduire en action concrète la vision du Gouvernement en matière de réconciliation, de paix et de cohésion sociale» a-t-il indiqué et de préciser que « la Réconciliation est un processus continu, qui exige de nous des efforts constants». Donc pour ce fait, il a invité chaque citoyen à poursuivre les actions visant à renforcer les liens de solidarité, de paix, mais aussi et surtout de coopération entre les pays membres de l’AES.
Il faut rappeler qu’en plus d’être unis par l’histoire et la géographie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger formant la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) subissent également et en même temps les méfaits du changement climatique. Les inondations ont fait des victimes dans tous les trois pays de l’AES, c’est pourquoi d’ailleurs, le thème retenu cette était : « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». En plus de cette thématique, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et l’Administration du Territoire du Niger, le Général de Brigade Mohamed Toumba et de Madame Some Diallo Nandy, Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Burkina Faso étaient au rendez-vous à Gao, le 15 septembre dernier pour lancer symboliquement les activités de cette troisième édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) 2024.
Plus que jamais, l’unité et la solidarité sont nécessaires pour surmonter les défis. Ainsi par cette action commune, la confédération de l’Alliance des États du Sahel, entend transformer une tragédie en une véritable opportunité pour renforcer la solidarité nationale. Un pari gagné puisque cette semaine a été très riche en soutien et solidarité au profit des victimes des inondations.
Le 15 septembre 2024, un chèque géant de 100 millions de francs CFA et beaucoup de kits ont été remis au victimes de Gao, un chèque de 25 millions de francs CFA au Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC),le jeudi 19 septembre 2024, afin de l’aider à mieux accomplir sa mission de gestion des crises et catastrophes et 50 autres millions de francs CFA aux sinistrés de la région de Koulikoro lors de la clôture de la SENARE. Ce geste est un signe de « considération et de reconnaissance » à l’endroit des populations victimes des inondations, selon le colonel Lamine Kapory Sanogo, gouverneur de la région de Koulikoro .
Issa Djiguiba