De graves informations nous parviennent ce lundi 27 octobre 2025. Aux alentours de 10 heures, le village de Bayarabougou, situé dans la commune de Nimbougou (cercle de Loulouni), a été la cible d’une attaque terroriste. Le village, situé à moins de 5 km du chef-lieu de la commune, a été incendié par les assaillants.
Selon des renseignements obtenus auprès de l’imam du village, M. Ousmane, les dégâts matériels sont immenses, sans faire cas de perte en vie humaine.
Les assaillants, décrits comme de « présumés djihadistes », s’en sont pris violemment aux biens des habitants. Dramane, commerçant, rapporte que sa propre boutique a été entièrement brûlée, et que certains produits alimentaires ont été emportés par les assaillants.
Le motif de cette attaque serait un acte de représailles. Selon le témoignage de l’imam, les terroristes accusent les habitants de Bayarabougou de faire appel aux chasseurs (Dozo) qui les ont attaqués récemment. Après leur forfaiture, les assaillants ont menacé de revenir encore au village.
Face à cette violence, la quasi-totalité de la population a fui pour se mettre en sécurité. L’imam et la majeure partie des habitants se sont réfugiés dans le village voisin de Outila, une localité sur le territoire burkinabé située de l’autre côté de la frontière.
Selon les témoignages, seul le père de DRAMANE, un homme âgé, a refusé de quitter le village. Il a assisté, impuissant, au pillage des biens de sa communauté. Les assaillants lui ont confisqué son téléphone portable, mais ne lui ont, heureusement, pas fait de mal.
Bien que l’imam n’a pas fait cas de morts, il estime cependant que les dégâts matériels s’évaluent à plusieurs millions de franc CFA.
Aux dernières nouvelles, les habitants déplacés seraient brièvement retournés sur les lieux pour constater l’ampleur des destructions. Ne sachant pas où se trouvaient les assaillants, ils ont préféré retourner se mettre à l’abri à Outila, en attendant que la situation se clarifie.
Sadia Camara, Radio Fondara kadiolo
