Brèves

Brèves du Jeudi 25 Mars 2021

Une trentaine de journalistes sensibilisés sur la lutte contre la Covid-19 par APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali a organisé, du 19 au 20 mars dernier, une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus. La session s’est tenue dans le centre de formation de Donibo à Ségou, elle a rassemblé une trentaine de journalistes venus de Mopti et de Ségou. Par ailleurs, les participants ont bénéficié d’une autre formation sur la « vérification des fausses nouvelles dans la lutte contre la Covid-19 » et le « rappel à l’éthique et de la déontologie ».

Yanfolila : le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en visite  dans les locaux de l’ONG Malifolkcenter

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mohamed Salia Touré a effectué, le mardi 23 mars dernier, une visite au centre de l’ONG Malifolkcenter.

Le centre Malifolkcenter est spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables et du climat. L’objectif dudit centre est d’améliorer l’employabilité des jeunes peu scolarisés ou non scolarisés  en leur permettant d’accroitre leurs compétences, de faciliter leur intégration et de les aider à accéder à des emplois décents. En outre, la cérémonie a été couplée par la remise d’attestation aux apprenants en fin de formation. Ledit centre a vu le jour grâce à l’ONG Folkcenter et à l’appui de la GIZ et de l’ambassade du Norvège.

Présidence du Mali : Bah N’Daw reçoit la conseillère spéciale de la Fondation CARTER

Le Président de la Transition, M. Bah N’Daw a reçu, le mardi 23 mars dernier, en audience l’Ambassadrice Bisa Williams, conseillère spéciale de la Fondation CARTER et représentante de l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. La conseillère spéciale était venue présenter le rapport de l’observateur indépendant, ainsi que le bilan de la mise en œuvre de l’accord ces 5 dernières années. Par ailleurs, elle affirme avoir échangé avec le Président sur les faiblesses et forces de la mise en œuvre de l’accord.

Mali-MINUSMA : Annadif, Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger

En fin de mission au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, était venu faire ses adieux au Chef de l’État, le mardi 23 mars 2021.  Pour remercier M. Annadif de son effort et de son implication pour la résolution de la crise et le retour de la paix et de la stabilité durant ces cinq années de service du Mali, le Chef de l’État l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger.

Éducation : Un accord de financement du Projet signé

Un accord a été signé entre la République du Mali et la Banque Mondiale sur l’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous. L’accord a été signé entre M. Alousseni Sanou, Ministre de l’Économie et des Finances et la Directrice des opérations de la Banque Mondial. Le cout total dudit projet est estimé à plus de 140,69 millions USD, soit environ 77 379 500 000 FCFA.  Cet accord contribuera à la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Éducation phase II (PRODEC II) et des mesures de riposte du secteur de l’éducation à la pandémie du COVID-19.

Mopti : le Directeur général de l’ANAC en visite à l’aéroport Ambodedjo

Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’aviation Civile (ANAC),M. Oumar Mamadou Ba,  sur instruction du Ministre des Transport et des Infrastructures M. MakanFily DABO, a effectué une visite de terrain à l’aéroport de Mopti. Cette visite a permis de faire l’état des lieux des installations et des différents chantiers en cours de réalisation par la partie malienne et les forces armées partenaires qui cohabitent. Pour relever les défis, des engagements ont été pris par l’ensemble des exploitants de l’aéroport.

L’association Sasakawa fait un don d’équipements  à l’université de Ségou

L’Association Sasakawa pour l’Afrique (SSA) a offert, à l’université de Ségou, plusieurs équipements pour promouvoir l’enseignement à distance. La cérémonie de remise du don a eu lieu dans la salle de visioconférence de l’université. C’était en présence du recteur de l’établissement, Essaii Daou, de Dr Sokona Dagnoko, directrice de SSA Mali. Ledit don était composé, entre autres : des caméras professionnelles, des smartphones, des tablettes, un vidéo projecteur, un ordinateur et une imprimante laser. Ce don s’inscrit dans le cadre de son projet « formation à distance » qui vise à atténuer les impacts de la Covid-19 sur l’enseignement agricole.

Mopti : des instruments de musique remis au Kanaga de Mopti

Le directeur national de l’action culturelle a,  au nom de Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, effectué une mission dans la Région de Mopti. L’objectif de ladite mission était de remettre au gouverneur de la Région de Mopti des instruments de musiques à l’orchestre mythique de la Venise malienne, le Kanaga National.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373