
Ségou : deux bandits arrêtés par la gendarmerie
Des bandits armés ont attaqué des forains de Tissala, le dimanche 13 mars 2022, lorsqu’ils revenaient de la foire hebdomadaire de Konobougou, dans la région de Ségou. Selon les sources locales, les forains ont été dépouillés de leur argent et téléphones portables. Les mêmes sources ajoutent qu’au moment des faits, lesdits bandits ont tiré de passage sur un motocycliste. Deux parmi les bandits ont été gravement blessés par une foule de jeunes avant d’être mis aux arrêts par la gendarmerie. Ils se trouvent à l’hôpital de Ségou.
Bafoulabé : la journée culturelle de Diakon célébrée
A Diakon, chef-lieu de la commune rurale de Soroma, dans le cercle de Bafoulabé, la journée culturelle de Diakon a été célébrée le samedi, 12 mars 2022. Cette célébration a été faite par l’association Dagakané. Ainsi, l’objectif vise à amener les membres de ladite association de 7 pays et ceux des villages de Sarakolé à se retrouver. Il s’agissait aussi d’échanger sur des difficultés des femmes. La cérémonie s’est terminée par la danse traditionnelle des Sarakolé (une ethnique du Mali).
Kadiolo : Une rencontre d’échanges sur l’intégralité des enseignants à la fonction publique
Un échange entre le Secrétaire général national du syndicat de l’Enseignement de base (SYNEB) et les militants de Kadiolo s’est tenu, le lundi 14 mars 2022.Au menu des sujets se trouvaient les problèmes de l’école. Via la rencontre, il s’agissait aussi de voir comment les enseignements peuvent intégrer la fonction publique. Aussi, il était question des rappels sur les salaires de 2020 ainsi que la collaboration des enseignants membres du SYNEB et le nouveau directeur de CAP de Kadiolo. Environs 303 personnes ont pris part à la rencontre.
Koulikoro : plus de 50 décès maternels enregistrés en 2021
Dans la région de Koulikoro, les services de santé ont enregistré 54 décès maternels, 1766 mort-nés et 385 morts néonataux en 2021. Ces chiffres ont été rendus publics le lundi, 14 mars 2022, lors de l’ouverture des assises 2022 du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement sanitaire et social (Crocep). La durée de cette rencontre est de deux jours. Les objectifs de cette rencontre visent à présenter à l’ensemble des acteurs régionaux et aux partenaires les résultats atteints en 2021. La session est organisée par la direction régionale de la santé et du développement social de Koulikoro. Il s’agit aussi de procéder à la planification de l’année 2023.
Dahabangou, (Bafoulabé) : des chambres et des greniers partis en fumée
Fodé Keïta est un chef de famille domicilié à Dahabangou, un hameau qui se trouve dans la circonscription de Bafoulabé. Sa maison a été brûlée le mardi, 15 mars 2022, aux environs de 114h. Selon des sources, le feu a pris le rideau du chef de famille Keita, après avoir préparé son médicament traditionnel dans sa case. Les témoins indiquent qu’il a oublié d’éteindre le feu avant de partir à Gounfan pour un enterrement. C’est ainsi que le feu a brûlé 12 maisons dont des greniers. Cette famille a perdu tous les ustensiles de cuisine et rien n’a pu être sauvé, car tout le monde était aux obsèques d’une vieille femme. Des sources locales rapportent qu’il y a eu de perte en vie humaine. Toutefois, ils lancent un appel aux bonnes volontés pour leur venir en aide.
Mali : Des préparatifs en cours pour la célébration de la journée mondiale de l’eau
Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, célébrera la journée mondiale de l’eau sous le thème « les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ». A cela s’ajoute un forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar du 21 au 26 mars prochains sous le thème : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». A cette occasion, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, en partenariat avec les structures rattachées a organisé, le mercredi 16 mars 2022 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, une conférence de presse pour faire part des préparatifs en cours pour la célébration de la date.
Journée internationale de la Francophonie : C’est parti pour le festival international du slam et d’humour (FISH)
Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, le FISH organisé, pour la neuvième fois au Mali, a débuté le lundi 14 mars 2022.Il prend fin le 21 mars prochain à l’institut français du Mali. Cette édition a pour thème : « Femme francophonie, vivre ensemble ».Elle réunit des artistes de l’intérieur et de la sous-région. Ainsi, des ateliers de slam et de théâtre (humour) se passeront au cours de cette rencontre. Des lycées comme Notre-Dame du Niger, Bah aminata Diallo, la faculté des lettres ainsi que des centres d’accueil des enfants participeront à cette grande rencontre.
Monde de communication : Orange-Mali lance officiellement son nouveau produit eSim
Le mardi 15 mars 2022, s’est tenu à la DFA communication le lancement commercial de la révolution eSim. L’objectif principal de ce lancement est de faire savoir aux utilisateurs de smartphones de dernière génération qu’ils peuvent avoir sur le même téléphone un second numéro par scan d’un QR en puce virtuelle. Une technologie qui vient palier les soucis de deux numéros surtout les téléphones ayant une seule place pour les cartes physiques.
Insécurité : Plus d’une centaine de civils auraient été tués en 3 mois
L’ONG Human Right Watch a publié, le mardi 15 mars 2022, un nouveau rapport sur les exactions contre les civils dans le pays. Au moins 107 civils auraient été tués par des hommes armés et l’armée malienne dans le centre et le sud-ouest du Mali, depuis décembre 2021. Human Right Watch indique que ces exactions ont été commises dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro. De ce fait, les localités concernées sont : Boudjiguiré, Dinguer, Wotoro, Wourognaga. «On constate une hausse dramatique du nombre de civils tués par l’armée malienne et les hommes armés », déclare Corine Dufla, Directrice pour le Sahel à Human Right Watch. Ces violences ont provoqué le déplacement de plus de 320000 personnes, précise le rapport.
Santé publique : Le Mali célèbre la journée mondiale du glaucome
Cette pathologie oculaire autrement appelée malvoyance est la première cause de cécité au Mali, selon les spécialistes. La semaine mondiale du glaucome a été organisé le mercredi 15 mars 2022 au Mali. Pour des ophtalmologues, cette malvoyance peut être évitée si le glaucome est rapidement dépisté et traité aussi bien chez l’enfant que l’adulte. A l’heure actuelle, il n y a pas de cause connue, c’est l’hérédité (une maladie qui se transmet de famille en famille) qui est la cause principale.