Rentrée universitaire 2025-2026 : le Mali mise sur l’excellence
Lors de la cérémonie inaugurale du Salon de la rentrée universitaire qui s’est tenu le 24 septembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Pr Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a réitéré l’engagement du gouvernement à moderniser le système universitaire malien.
Il a souligné l’importance de professionnaliser les filières, d’intégrer le numérique et d’élargir la collaboration internationale pour mieux faire face aux enjeux liés à l’emploi et à l’innovation. La réunion a rassemblé de nombreux membres du gouvernement ainsi que des universitaires issus du secteur public et privé. Le ministre a souligné l’importance de « l’éducation, base de notre progrès économique, social et culturel ».
Festival International triangle du balafon-casting : la troupe « siguidia » defendra les couleurs du Mali
Le mercredi 24 septembre 2025, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, par l’intermédiaire de la Direction Nationale de l’Action Culturelle (DNAC), a mis en place un casting à la DNAC dans le but de choisir la troupe qui portera les couleurs du Mali lors de la neuvième édition du Festival International Triangle du Balafon, prévue du 9 au 11 octobre 2025 à Sikasso, la Cité verte du Kenedougou.
Mali : un Colloque international sur la langue arabe et la lutte contre l’extrémisme dans le Sahel
Le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes a procédé, le jeudi 25 septembre 2025, à l’inauguration du Colloque international intitulé : « La langue arabe et son rôle dans la production du savoir et la lutte contre l’extrémisme religieux dans la région du Sahel : Fondements intellectuels et stratégies de lutte. » L’événement a rassemblé des universitaires, des chercheurs, des dirigeants religieux, sans oublier des représentants d’institutions et de la diplomatie. Les discussions ont traité de l’importance de la langue arabe dans la diffusion du savoir, ainsi que de sa contribution à la prévention et au combat contre l’extrémisme violent via l’éducation, la recherche et le dialogue.
GAO : l’OIM MALI organise une formation et sensibilisation
Dans le cadre du projet « Réponse d’urgence et assistance aux populations déplacées au nord et centre du Mali », l’OIM MALI a organisé, au cours de cette semaine, une formation pour les mobilisateurs communautaires sur les techniques de prise de vue (photo/ vidéo) et une sensibilisation communautaire sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans la région de Gao. L’objectif de cette formation était de renforcer leurs capacités afin de mieux documenter les activités sur le terrain et d’amplifier l’impact des messages de sensibilisation auprès des populations déplacées et des communautés hôtes, une initiative financée par le gouvernement des États-Unis et mise en œuvre par l’OIM MALI.
Koulikoro : des kits scolaires pour les élèves de familles démunies
Depuis le 23 septembre 2025, une remise de 2000 kits scolaires aux enfants nécessiteux de la ville de Koulikoro a été initiée. L’objectif de cette démarche est d’apporter un soutien aux parents traversant des situations compliquées à l’approche de la rentrée scolaire. C’est l’Association Sira Haidara pour la Solidarité, la Paix et la Justice (ASH-SPJ), soutenue par l’ONG ODEG et la radio ID FM qui a offert ces fournitures scolaires.
