Santé publique : le ministre Assa Badiallo Toure fait le point de la dengue
Le mercredi 08 octobre 2025, le ministre de la Santé et du Développement Social a informé le conseil des ministres de l’augmentation du nombre de cas confirmés de dengue au Mali lors de la semaine dernière, comparé à la semaine dernière. Face à cette situation, le Général d’armée Assimi GOITA, président de la Transition, chef de l’État, a invité la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
58e édition de la cure salée du Niger : le Mali valablement représenté
Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a informé le conseil des ministres de la participation de notre pays à la célébration de la 58e édition de la Cure salée qui s’est tenue du 04 au 05 octobre 2025, à Ingal, dans la région d’Agadez, au Niger, dont le thème était :<< renforcer la cohésion sociale entre pasteurs et agropasteur : Levier essentiel pour un développement et une paix durable>>.
Protection des enfants : un projet de texte déclarant les pupilles de la Nation adopté
Le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Santé et du Développement social, a approuvé un projet de décret déclarant des Pupilles de la Nation en République du Mali. Cette initiative s’appuie sur la loi n° 2016-058 du 27 décembre 2016, qui vise à protéger les enfants éligibles à ce statut. Le décret accorde le statut de Pupilles de la Nation à 326 enfants, leur assurant divers avantages. Ces avantages incluent la prise en charge des frais médicaux et de soins, des frais scolaires et d’apprentissage, l’octroi d’une bourse complète pour l’enseignement supérieur, ainsi que, si nécessaire, le placement en institution spécialisée.
Ouverture des cours et tribunaux du Burkina Faso pour l’année judiciaire 2025-2026 : le Mali auprès de son allié
Le Conseil des ministres a décidé de la participation du Mali à l’ouverture officielle des cours et tribunaux du Burkina Faso pour l’année judiciaire 2025-2026. Le thème de cette rentrée solennelle était : « Renforcement des liens entre la Justice et les justiciables : garant de la cohésion sociale, de la bonne gouvernance et du développement ». Le Rapporteur de la Commission scientifique, le Procureur général de la Cour des comptes, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso ainsi que le Président de l’audience ont abordé ce sujet sous différents angles. Dans le cadre de cette cérémonie, le Président du Faso a accordé une audience aux Gardes des Sceaux du Niger et du Mali, en présence de leur collègue du Burkina Faso.
Célébration de la 14e Édition de la Journée internationale de la Fille : le Mali prêt à s’assumer
La 14e édition de la Journée internationale de la Fille, prévue pour le 11 octobre 2025, sera célébrée au Mali. Au niveau mondial, cette édition est axée sur le thème, « la fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne de la crise ». L’objectif de cette journée est d’aider à la consolidation de l’environnement protecteur pour les filles. À cette occasion, diverses activités sont planifiées, y compris : La mise en place d’un « Take Over » par une jeune fille ; la création de programmes de radio et de télévision ; l’organisation d’une campagne numérique pour la Journée.
AES : le Mali participe à la 14e Édition des universités africaines de la communication à Ouagadougou
Le forum panafricain de référence qu’est l’Université africaine de la Communication à Ouagadougou attire chaque année des figures politiques, des spécialistes des médias, des experts en communication et des académiciens du continent. Cette quatorzième édition, axée sur le sujet : « Impact du contexte géopolitique sur la communication et l’évolution en Afrique », a vu la participation de ministres responsables de la Communication de la Confédération des États du Sahel ainsi que de nombreux universitaires originaires des pays subrégionaux et de la diaspora africaine. La présence du ministre à cette réunion a donné l’occasion de représenter le Mali et d’exposer la perspective des autorités concernant l’information, la communication et l’éducation professionnelle. En dehors du forum, le ministre a co-présidé avec ses pairs du Burkina Faso et du Niger la cérémonie de signature d’un protocole de collaboration et des conventions bilatérales entre les agences de presse des trois nations.
