Transformation : Des interrogations sur le lithium de Bougouni

Les appels se multiplient à l’endroit des autorités de la transition pour que le Mali suive l’exemple des pays comme le Zimbabwe. Ce pays vient de décider de la transformation sur place de son lithium, après avoir réalisé qu’il perdait des milliards en exportant de la matière brute. Mais si rien n’est fait pour transformer sur place, le Mali pourrait passer à côté de l’essor des voitures électriques qui ont besoin du lithium pour leurs batteries.

Ainsi, des amis du Mali et des Maliens estiment que Bougouni qui était censée devenir une lueur d’espoir avec son potentiel de lithium dont l’exploitation commencera bientôt sera une déception en matière d’industrialisation. Le premier constat de ceux qui appellent à la transformation sur place du lithium est que pour l’instant les autorités maliennes n’ont pas annoncé un plan industriel pour faire du Mali un pays producteur de batteries à lithium.

On sait que les autorités actuelles veulent tirer beaucoup de profits des minerais pour le bien du peuple malien, mais le ministre chargé des industries n’a jamais fait cas de la nécessité d’orienter les investisseurs dans ce sens. Or, la tendance en Afrique est à la valorisation des matières premières sur place afin que les produits transformés ne reviennent pas chers. Le projet de Bougouni a pris corps sous IBK, et tout ce qui importait alors pour le gouvernement était de vendre le lithium brut à des compagnies étrangères qui auraient dû être encouragées à investir dans la construction d’usines de production de batteries.

Aujourd’hui, la donne change peu à peu, puisque la transition est en train de faire des efforts pour augmenter la part de l’Etat dans l’exploitation des minerais de lithium. La création d’une raffinerie d’or indique clairement que les autorités sont conscientes de la transformation sur place des matières premières. Mais la crainte de certains, est que l’on continue de répéter les erreurs monumentales d’autres pays africains riches en terre précieuses.

Avant la transition, le dernier souci des autorités maliennes était d’encourager les usines à s’implanter au Mali pour produire des batteries. Or, les économies les plus en avance sont en train de migrer vers les voitures électriques et d’autres engins roulant avec l’énergie du lithium. L’ironie du sort serait d’exploiter le lithium malien et d’aller acheter les batteries à un prix exorbitant comme c’est le cas dans d’autres secteurs. Il ne faut pas que les autorités maliennes attendent des autres pays l’initiative d’implanter des usines de production de batterie sur le sol malien.

La mode est à la voiture électrique, un véhicule électrique mû par un ou plusieurs moteurs électriques. Les spécialistes expliquent que le véhicule électrique comprend essentiellement un système de batterie d’accumulateurs, qui joue le rôle du réservoir à carburant, ainsi que des moteurs électriques. En pratique, il se différencie du véhicule thermique par un temps de recharge plus long que la réalisation d’un plein de carburant, ainsi que par la facilité de produire, transporter et distribuer l’électricité, comparée à la production et la distribution des produits pétroliers.

La chance du Mali est qu’aujourd’hui, l’Union européenne vise le 100 % électrique sur le marché automobile neuf à l’horizon 2035. Et cela crée des sueurs froides chez les constructeurs automobiles qui doivent acheter des batteries. Alors que leurs usines subissent depuis plusieurs années des perturbations de production notamment liées à la pénurie de semi-conducteurs, certains dirigeants s’inquiètent déjà d’un futur manque de batteries électriques. La bonne nouvelle pour des pays comme le Mali, c’est que ces batteries nécessitent des matières premières stratégiques comme le nickel ou le cobalt, mais d’après le guide annuel des matières premières le lithium serait la plus critique.

Soumaïla Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5279