Brèves

Brèves du Jeudi 19 Janvier 2023

Rentrée diplomatique 2023 : bientôt la session inaugurale dans la cité des Balazans
La première édition de la Rentrée diplomatique, qui se tiendra le 21 janvier prochain au centre culturel Kôrè de Ségou, est placée sous le haut parrainage de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette rentrée est initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Ainsi, le thème de cette première édition porte sur « faire de la Culture un outil d’influence au service de l’action extérieure du Mali ».La présente session inaugurale sera présidée par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence du corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali, de membres du personnel du ministère. L’évènement enregistrera, selon les précisions, la présence des hautes personnalités administratives et politiques au niveau national et local, ainsi que des acteurs du domaine culturel.

San : Des jeunes outillés sur la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme
A San, une centaine de jeunes viennent d’être outillés sur la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. La formation a été financée par la Minusma. Parmi les participants figurent 40 filles. Ladite formation a duré deux jours. Via cette activité, l’objectif était, selon les organisateurs, d’amener les jeunes de la localité à mieux comprendre la réforme du secteur de la sécurité et à s’impliquer dans le processus de paix et de réconciliation.

Primature : Des ressortissants de Tombouctou reçus par le PM
Courant mardi 17 janvier, les ressortissants de Tombouctou ont présenté au Premier ministre leurs vœux de meilleure santé au nom des populations de la ville. Ils ont également exprimé leur reconnaissance au Dr Maïga, estimant qu’il est très attaché à Tombouctou. Ils ont, par ailleurs, fait des bénédictions pour le Premier ministre, le Président de la transition, ainsi que pour tout le Mali.La délégation conduite par le Président de l’association des Ressortissants de Tombouctou, M. Cheick Moulaye Haïdara, n’a pas manqué d’occasion pour saluer l’ouverture prochaine d’une Université au sein de la ville sainte, une ville historique dont le rayonnement est légendaire. De son côté, le Chef du Gouvernement a salué et remercié les ressortissants de Tombouctou pour les bénédictions et leur soutien à la transition. Il a profité de la rencontre pour annoncer une bonne nouvelle à ses hôtes. C’est-à-dire, l’adoption très prochaine de l’Accord de prêt conclu avec la BOAD dont le montant se chiffre à 8 milliards de CFA. Lequel est destiné au financement partiel du projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. « A Tombouctou, on peut tout produire », a souligné le Premier ministre.

Ségou : un réseau des voleurs démantelé
Dans la cité des Balanzans, les hommes du commissaire divisionnaire Souleymane Touré ont pu démanteler un puissant réseau des présumés voleurs de motos, le 12 janvier 2023 à Pelengana. Cette annonce fait suite à la recrudescence des vols de plusieurs motos, voire des déclarations de vol par plusieurs habitants. Cela, malgré des patrouilles et des efforts fournis par les forces de sécurité. En effet, ces présumés malfrats, au nombre de 4 individus opéraient à Ségou, Niono et Markala. Lors de leurs interrogations, ils ont affirmé avoir volé une cinquantaine de motos, dont la plupart était acheminée vers Dioro. Afin de réussir leurs forfaits, ils se servaient des armes blanches à savoir les couteaux, la cisaille, les clés de motos et bien d’autres outils. Ces malfrats ont été appréhendés avec à leur possession 6 motos. « C’est un puissant réseau qui vient d’être démantelé et qui va soulager les populations », a affirmé une source policière. A noter que les quatre individus ont été déférés le lundi 16 janvier 2023 et répondront de leurs actes devant le tribunal.

Lafiabougou : C’est parti pour la formation technique sur la saponification
Au quartier Lafiabougou, une formation technique portant sur la saponification a débuté, le mercredi 18 janvier, au centre de formation Sidy Macalou. Cette formation est organisée par le GRDR. Elle a pour objet de renforcer les capacités techniques des bénéficiaires de projet RC3 (Réponses aux différentes crises causées par la COVIS-19 au Mali).Au total, cinq femmes venues des différentes communes prennent part à cette rencontre.

Yorosso : Les habitants dotés d’un groupe électrogène
Dans la ville de Yorosso, un nouveau groupe électrogène a été installé, le mardi 17 janvier 2023, par SOMAGEP, après une dizaine de jours de manque d’eau. En effet, cet équipement va pallier les coupures d’eau dans la ville, selon les responsables de la société à Yorosso. Pour leur part, les populations ont accueilli la nouvelle avec joie.

Economie : des Maliens s’interrogent sur l’utilité des emprunts
Plus d’une semaine, le Mali s’est endetté auprès des investisseurs de la bourse régionale. Cela, à hauteur de plus de 120 milliard de FCFA, un montant qui s’ajoute à plusieurs autres milliards de nos FCFA, selon les économistes. Pour les spécialistes, les autorités doivent donner plus de détails sur les montants empruntés, et notamment la manière dont ces emprunts sont dépensés. Ainsi, les citoyens regrettent de ne pas sentir l’impact de ces dettes sur leur vie quotidienne.

Koulikoro : Des agents de santé outillés sur la gestion du logiciel de collecte d’informations et de supervision des données
Plus d’une cinquantaine d’agents de santé ont bouclé, le mardi 17 janvier 2023, une formation sur la gestion du logiciel de collecte d’informations, et de supervision des données en matière de santé à Koulikoro. Cette formation a pour objet de réduire les déplacements dans les zones d’insécurité. La formation visait à faciliter aux agents de santé de collecter à distance les informations en matière de santé, selon les organisateurs. Notons que la session a été initiée par le projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire (PACSU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373