A LA UNEMEDIASPOLITIQUE

Sortie paradoxale de Salif Keïta contre Mahmoud Dicko et le M5 RFP

L’artiste chanteur Salif Keïta a accusé, le weekend dernier, le M5-RFP et son autorité morale, l’imam Mahmoud Dicko d’être à la base des difficultés actuelles du Mali. Mais ce qu’il a volontairement oublié, c’est sa participation au combat du M5-RFP pour le départ  d’IBK. Qu’est ce qui explique ce revirement spectaculaire ?

On aura tout vu au Mali. Avec l’évolution du temps, la face de tout le monde est en train d’être connue. Ceux qui ont été applaudis pour leur patriotisme, une fois, dans des postes de responsabilité, deviennent ceux dont ils ont dénoncé le comportement. Hier il appelait à sortir à la manifestation du M5-RFP pour chasser IBK du pouvoir, aujourd’hui, le M5 qui est à la base de situation actuelle du Mali. Hé Salif Keita !

« Je ne suis pas un populiste. Le M5, Dicko, ce sont eux qui ont creusé le trou dans lequel nous sommes aujourd’hui. Ce sont eux qui l’ont créé. Je dis une chose aux Maliens : qu’ils ne se trompent pas cette fois-ci. On ne peut construire ce qui a été détruit en 30 ans. Ceux qui crient aujourd’hui ont peur d’aller en prison, parce qu’ils ont tous détruit. Vous vous moquerez d’eux un jour. Moi je suis avec les militaires : Moussa a travaillé, ATT a travaillé, ils sont tous militaires. Les civiles n’ont rien fait. Ils ont volé. Ils ont donné les jeunes aux tueries. Ils se sont enrichis » voilà grosso modo ce qu’il a déclaré en Bamanankan. Quel paradoxe !

Salif Keïta a-t-il oublié qu’il a appelé, dans un passé récent, les Maliens à sortir massivement à la manifestation contre le régime IBK à l’appel de ce mouvement ? Et si le M5 et Dicko sont responsables de la situation actuelle du pays, qu’en est-il de lui qui les a soutenus dans leur combat ? N’est-il pas aussi responsable du chaos que traverse le Mali ?  Les militaires dont il dit soutenir n’ont-ils pas parachevé le combat du M5-RFP ? N’est-il pas dans le CNT grâce à ce combat ? Qu’est ce qui explique le revirement de l’artiste ?

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420