MONDE

Sénégal : Election musclée du président de l’Assemblée nationale

La 14ème législature de l’Assemblée nationale sénégalaise a été installée ce mardi 14 septembre, à l’issue d’un vote houleux. Parmi les plus de 160 membres, seulement 83 ont voté. Cette rentrée parlementaire a été marquée par des bagarres, insultes et micro arraché entre les élus du pouvoir en place et ceux de l’opposition.

L’installation des députés de la 14ème législature au parlement sénégalais continue d’occuper l’actualité. En effet, selon les informations rapportées par les médias, un faux député a participé aux séances. Il s’est présenté avec tous les attributs d’un parlementaire sénégalais et aurait même pris la parole lors de la séance. Il a été mis aux arrêts par les gendarmes alors qu’il a été repéré. A en croire les précisions apportées par Libération, le faux député s’appellerait Coumba Ndoffène Ndiaye.

Il serait certain d’avoir été élu député lors du dernier scrutin législatif. Il aurait entendu son nom dans la liste des nouveaux députés sénégalais. Il aurait été remis en liberté quelques heures après son arrestation. Notons qu’au cours de la cérémonie de ce 12 septembre, les députés ont pu choisir leur président. Le président de la 14ème législature du parlement sénégalais a pour nom Amadou Mame Diop.

Amadou Mame Diop, nouveau président

Après avoir obtenu 83 voix sur les 84 votants, Amadou Mame Diop a été officiellement installé en tant que nouveau président de l’Assemblée nationale.  Au cours de sa première prise de parole, le désormais ancien maire de Richard Toll a promis d’être « le président de l’ensemble des députés ». Il a pris l’engagement de travailler pour une « Assemblée constructive » afin de satisfaire l’attente des populations. Son premier acte a été de suspendre la séance pour permettre aux groupes de se réunir afin de procéder à l’élection du bureau parlementaire conformément à l’article 14, alinéa 2.

Au Sénégal, une loi de 2010 exige la “parité absolue” entre les sexes dans toutes les institutions électives. Une règle bien respectée par la nouvelle législature.

A l’issue de la rentrée parlementaire ce lundi, le candidat choisi par le président Macky Sall, Dr Amadou Mame Diop, 57 ans, a été élu à la tête de l’Assemblée nationale au cours d’un vote boycotté par l’opposition.

Le poste est donc occupé par la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakar. Le député-maire de Richard-Toll a obtenu 83 voix sur 84 votants, à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé dans une atmosphère de grande confusion, et ce, après plusieurs heures de débats, d’invectives, de cris et de bagarre. Les gendarmes sont finalement intervenus dans l’hémicycle.

Aminata Touré, ancienne Première ministre (pendant dix mois entre 2013 et 2014 et a occupé le poste de présidente du Conseil économique et social qui a fait d’elle l’un des plus hauts personnages de l’Etat) et députée de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, un temps considéré comme la favorite pour plus de 44% des sièges sont occupés par des femmes.

Plus de 44% des sièges sont occupés par des femmes. Un signe d’espoir pour les organisations féminines du pays et qui classe le Sénégal au quatrième rang en Afrique et au 18e rang mondial pour la parité hommes-femmes au Parlement.

Le Sénégal arrive au 130e rang sur 189 dans un classement de l’ONU sur l’égalité des genres. Et c’est depuis 2010 qu’une loi exige la “parité absolue entre les sexes dans toutes les institutions électives, avec des listes de candidats alternant hommes et femmes.

Jaly Badiane est militante féministe et activiste des droits des femmes au Sénégal. Elle revient sur l’absence de la candidature de l’ancienne Première ministre Aminata Touré et sur le respect de la parité au Sénégal.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420