Salon virtuel sur les Produits et Services du Mali (SVPSM) 2021 : La Coopération économique entre le Mali et le Canada au beau fixe

Les rideaux du premier Salon virtuel sur les Produits et Services du Mali (SVPSM) 2021 ont  tombé, le  jeudi dernier,  au Canada. Une initiative de SEM Fatima Meïté, Ambassadrice du Mali au canada. Elle a été réalisée en partenariat avec le Cadre Intégré Renforcé UMOCI, de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali) et de l’Agence pour la Promotion des Investissements du Mali (API-Mali). Durant cinq les jours (du 8 au 13 juillet), la potentialité du secteur agro-alimentaire du Mali a été présentée à ciel ouvert aux opérateurs économique nationaux et internationaux. Il s’agissait : la mangue, la gomme arabique, le sésame, le karité, l’anacarde et le Baobab

Il est appelé encore «Pont économique entre le Mali et le Canada », qui dans plusieurs domaines des opportunités d’affaire entre les opérateurs économiques des deux pays

L’objectif visé, à travers cet évènement, est de créer des possibilités de commerce de produits agricoles du Mali au Canada et de contribuer à une reprise économique durable et inclusive au Mali.

Ce salon virtuel s’articulera autour de deux volets. Un volet exploration et un volet commercial.

Dans son mot de bienvenue, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Mahmoud Ould Mohamed, a salué l’exemplarité de la coopération entre le Mali et le Canada, et soulignera que cette rencontre contribuera à promouvoir la « destination Mali » et à changer le narratif sur le pays doublement touché par la crise sanitaire et sécuritaire.

Le Directeur général de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Affaires Mondiales Canada (AMC), Monsieur Tarik Khan, s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre, qui permettra aux exportateurs maliens de s’informer sur les différents instruments facilitant les exportations des pays en développement au Canada et les possibilités qu’offre le Bureau de Promotion du Commerce du Canada.

Pour le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Exportations au Mali, Monsieur Demba KANTE, le Salon donnera l’occasion aux participants de bénéficier du “savoir-faire” des experts dans les secteurs porteurs pour les PME maliennes au Canada et aux participants d’apprendre à mieux connaître les secteurs d’exportation de Mali vers le Canada.

Il offrira aussi aux importateurs canadiens l’occasion de découvrir les produits maliens et d’entrer en contact avec des fournisseurs dans les secteurs de la mangue, de la gomme arabique, du sésame, du karité, l’anacarde et du Baobab. Les importateurs canadiens rencontreront des entrepreneurs et exportateurs maliens, prêts à exporter et ayant un fort potentiel pour les marchés canadiens.

Prenant la parole, Monsieur Mohamed Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Mali, a, au nom des Agences, des Fonds des Programmes et des Projets, partenaires de l’Initiative « Main dans la Main » et du Salon virtuel sur les Produits et Services du Mali (SVPSM) 2021, salué la tenue de ce forum. Il s’appesantira sur les avantages que procure un tel rendez-vous, qui sera l’occasion pour les participants de bénéficier du «savoir-faire» des experts dans les secteurs porteurs pour les PME maliennes au Canada. Il a en outre rappelé que ce salon, sera l’occasion pour les participants d’apprendre à mieux connaître les secteurs d’exportation du Mali vers le Canada, et surtout bénéficier surtout des meilleures pratiques, à travers des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi à exporter et à faire des affaires au Canada.

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Canada au Mali, ajoutera pour sa part, que le salon sera l’occasion d’apporter des réponses adéquates aux préoccupations et questions de financement et de développement que se posent les PME maliennes. Il offrira aux importateurs canadiens l’occasion de découvrir les produits maliens et d’entrer en contact avec des fournisseurs dans les secteurs de la mangue, de la gomme arabique, du sésame, du Karité, l’anacarde et du Baobab. Les importateurs canadiens rencontreront des entrepreneurs et exportateurs maliens, prêts à exporter et ayant un fort potentiel pour les marchés canadiens.

Dans son discours d’ouverture du Salon virtuel sur les Produits et Services du Mali (SVPSM) 202, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP, soulignera que cet évènement économique virtuel majeur intervient dans un contexte assez difficile du au ralentissement des Affaires dans le monde.

Le Canada demeure un partenaire stratégique et important pour le Mali. A ce titre, cette initiative de l’Ambassade du Mali à Ottawa, contribuera à renforcer davantage les relations entre les secteurs public et privé et à faire bénéficier les entreprises maliennes pré qualifiées de vraies relations d’affaires et des B2B avec des importateurs canadiens facilités par des consultants spécialisés du Bureau de Promotion du Commerce du Canada, avec comme objectif, promouvoir le libre-échange comme un moyen d’ouvrir des marchés étrangers aux biens et services canadiens.

STK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :