POLITIQUE

Sabalibougou-courani Dougoucoro : Le COREMA à l’écoute des populations

Le Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA) a rencontré devant les médias, le lundi dernier, les populations de Sabalibougou-courani Dougoucoro. L’occasion pour les membres de cette association de soutien à la transition d’écouter les préoccupations des populations et ont expliqué les efforts des autorités de la transition pour un Mali nouveau.

Le duo Aboubacar Sidick Fomba – Fousseyni Ouattara continue de se battre pour la justice sociale. C’est dans ce cadre qu’ils sont allés à l’écoute des populations de Sabalibougou-Courani-Dougoulacoro qui leur ont expliqué toute leur difficulté. Parmi les nombreux problèmes évoqués au cours de cette réunion, le plus récurrent est le problème de spéculation foncière dans la localité. Autres difficultés signalées : Le manque ou l’insuffisance d’écoles publiques, l’inexistence d’espace pour la jeunesse, le délabrement du marché etc. Les femmes n’ont pas manqué de saluer au passage l’aménagement de forages dans le quartier.

Bien avant l’intervention des habitants, les responsables du Corema ont développé, par la voix de son porte-parole, des avancées et manquements de la transition en cours avec le Colonel Assimi Goita, le Président de Transition en tête. Le président du collectif, Fousseynou Ouattara a d’abord souhaité la bienvenue aux habitants tout en les exhortant de bien vouloir interagir pour rendre les débats instructifs et pour la population et pour le collectif. Son porte-parole, après avoir observé une minute de silence à l’endroit des martyrs pour l’honneur du Mali, a expliqué le rôle joué par le Corema dans la gestion des soucis des populations maliennes. Selon ces dires, les membres du collectif siégeant au sein du Conseil National de Transition ont eu a interpellé à plusieurs reprises des ministres sur certaines situations frustrantes dans lesquelles se trouvent les habitants de tel ou tel quartier. Il a également évoqué la proposition d’une dizaine de loi pour le bien-être de la population malienne.

Dans le domaine sécuritaire, Aboubacar S. Fomba a indiqué que la transition en 2 ans seulement est en train de combler le manquement de 30ans avec l’achat des avions de combat et d’armements de qualité supérieure, tout ceci sans la France et armée. « Les FAMa combattent le terrorisme, après quoi ils assureront la sécurité jusqu’au retour de l’administration » a fait savoir Fomba. Il a affirmé par ailleurs que les rapports d’exactions produits contre l’armée Malienne sont « de simples mensonges des ennemis du pays », qui de par ses actes cherchent à le déstabiliser la transition.

Les innovations attendues

Au cours de cette rencontre importante, le corema a annoncé plusieurs actions prochaines du Gouvernement de Transition pour être en phase avec les recommandations des Assises Nationales. La construction de deux unités textiles à Bamako et koutiala, la facilitation d’accès aux produits hydrocarbure, la remise en marche et la nationalisation de l’usine textile Comatex et de l’usine minière la société Yatela sont entre autres des projets annoncés par les responsables du corema.

Dans le domaine de l’éducation, le porte-parole a fait savoir que les autorités maliennes ont financé pour 2023 la création de 3 universités régionales. Il s’agit des universités régionales de Sikasso, Tombouctou et Gao.

Dans le cadre de la sécurité alimentaire, Il a également avancé dans ses propos que le Gouvernement malien a mis 25 milliards FCFA à la disposition l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) pour l’année à venir. Malgré ses avancées importantes réalisées par la transition en si peu de temps, le corema, constatant des manquements dans le domaine de la justice, invite le Président de transition à s’impliquer davantage pour assainir le milieu.

Quant aux problèmes exprimés par la population, les responsables du collectif assurent faire remonter l’information à qui de droit pour remettre tout un chacun dans son plein droit.

B. Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.