ECO & FINANCEMEDIASNATION

Agriculture Mali : la 57ème session de l’APCAM tenue

Le mardi 13 décembre 2022 s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la 57ème session ordinaire de l’Assemblée Consulaire de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (l’APCAM). Cette cérémonie d’ouverture de la 57ème session s’est tenu dans le salle de conférence de ladite structure.

La cérémonie d’ouverture de la 57ème session de l’APCAM a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Modibo Koné, représentant le ministre du Développement Rural.

L’objectif de cette session était de faire l’examen et d’adoption du procès-verbal de la session d’installation, de faire l’examen et l’adoption du rapport bilan 2021 et du rapport financier 2021-2022, faire l’examen et l’adoption du projet du programme d’activités et du budget. En outre elle avait aussi comme objectif de faire part des difficultés auxquels sont confrontés le réseau des chambres d’Agriculture au Mali.

A l’entame de ses propos, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a tenu à remercier les membres de l’assemblée consulaire pour leur endurance malgré la crise sécuritaire, la crise des intrants et l’embargo imposé au Mali par la CEDEAO.

« Tous les secteurs vitaux de notre économie ont été affectés. Mais, grâce à la résilience et à l’adaptation de notre peuple, le pays est resté debout bravant toutes les adversités intérieures et extérieures» s’est félicité Modibo KONE.

Selon le ministre Modibo Koné,  les  chambres d’Agriculture constituent des  organes consultatifs et professionnels représentant les intérêts agricoles. A ce titre, elles donnent leurs avis, à la demande des pouvoirs publics en formulant des suggestions  de leurs propres initiatives sur les questions agricoles ou relatives au monde rural.

Ce rôle d’interface que jouent les chambres d’Agriculture entre les pouvoirs publics et leurs ressortissants exige d’elles la tenue régulière et dans les délais les sessions et réunions statutaires dans le strict respect des textes. Et d’ajouter que c’est précisément dans ce cadre que ce tiens cette session de l’APCAM.

L’occasion était parfaite pour le responsable du département de l’environnement de l’assainissement et du développement durable d’inviter les différents acteurs de l’APCAM à travailler dans une synergie d’action afin que le Mali pisse en bénéficier.

Le président de l’APCAM Sanoussy Bouya SYLLA a quant à lui trouver le moment opportun pour attirer l’attention du gouvernement sur les reformes que le réseau consulaire souhaite entreprendre au cours des prochaines années et qui sont en harmonie avec le cadre stratégique de la refondation de l’Etat. Il s’agit de :

– constituer une base de données sur l’ensemble des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles au Mali à travers l’enregistrement des entreprises agricoles et la géolocalisation des parcelles, ce qui permettra d’offrir aux exploitations un système d’identifiant unique permettant de les faire relier aux banques, aux institutions financières et aux systèmes d’assurances existant ;

– délivrer des cartes professionnelles sécurisées aux exploitants agricoles disposant d’identifiant unique ;

– initier et soutenir la mise en place des coopératives d’utilisateurs de machines agricoles en commun (CUMA) en vue de faciliter les réalisations d’ouvrages collectifs. Cela pour l’approvisionnement en eau  d’irrigation qui permettra de développer des activités économiques les 12 mois de l’année ;

– prendre des textes pour favoriser les achats institutionnels et encourager la mise en place des centrales d’achat.

S’agissant des prévisions budgétaires de l’APCAM pour l’année 2023, le président de l’APCAMP indique les prévisions sont autour de 5 milliards, dont 30% pourraient être  financées sur ressources propres.  « ces ressources seront mobilisées à travers la  délivrance des cartes professionnelles et les  prestations diverses des coopératives d’utilisateurs de machines agricoles » laisse entendre le président de l’APCAM.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349