MEDIASMONDE

Rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur le Mali : Les observations du gouvernement malien attendues aujourd’hui

Ce mardi 18 octobre 2022, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit sur le Rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur le Mali pour la période de juin à septembre 2022. En sa qualité de pays concerné, le Mali sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, afin de partager les observations du gouvernement sur ledit rapport. Selon les Nations unies, cette rencontre n’a rien à avoir avec la session d’urgence demandée par le Mali le 15 août 2022.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce mardi 18 octobre 2022 autour du Rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur le Mali pour la période de juin à septembre 2022. Loin des attentes concernant la session d’urgence demandée par le Mali, le 15 août 2022, cette rencontre est une session ordinaire, classique et régulière qui se tient tous les trois mois pour informer les membres des Nations unies sur l’évolution de la situation au Mali. Il est axé principalement sur le rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur le Mali. Un rapport élaboré conformément aux dispositions de la résolution relative au mandat de la Minusma. « Le rapport est articulé autour de points relatifs notamment aux évènements politiques marquants, à la situation sécuritaire, aux droits de l’Homme, à la situation humanitaire, à la situation économique et aux défis opérationnels de la mission », précise une note sur la question.

Selon un format précis, cette rencontre trimestrielle du Conseil de sécurité prévoit entre autres « la présentation du rapport par le secrétaire général des Nations unies, suivie, dans certains cas, de l’intervention d’un représentant de a société civile, ensuite les discours des membres du Conseil de sécurité et l’intervention du pays concerné conclut la séance publique ».

En sa qualité de pays concerné, le Mali sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, afin de partager les observations du gouvernement sur ledit rapport.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349