MEDIASSANTE

Promotion de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs au Mali : les Hommes de média et les OSC s’engagent

Du mardi 08 au mercredi 9 novembre 2022 s’est tenu à la maison de la presse l’atelier de capitalisation du projet FIT dénommé « promotion de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs au Mali à travers les médias et la société civile »

En effet le projet pilote FIT (Fond pour l’Innovation et la Transformation) présent au Mali depuis bientôt une année, vise à coordonner les efforts des acteurs de promotion des droits humains afin d’accroître l’engagement des décideurs publics avec les médias et les organisations de la société (OSC). Elle vise aussi à améliorer l’accès à l’information sur la santé et Droits sexuels et reproductifs au Mali.

En outre cet Atelier de deux jours initié par le projet pilote FIT avait pour objectif de faire le bilan du projet, capitaliser les bonnes pratiques et enregistrer les recommandations, présenter le bilan des interventions du projet pilote FIT et identifier les meilleurs pratiques, les principales leçons apprises, les défis et contraintes dans la mise en œuvre, du partenariat, dans la coordination.

Le projet FIT a formé 37 journalistes tout genre de média confondu (presse écrite 9, 17 presse radio, 5 blogueurs, 3 TV, 3 presse écrite) qui fait 21 femmes et 16 femmes. Ces journalistes ont été formé par le projet pilote FIT sur comment plaider en faveur de la santé de la reproduction et de la planification familiale à travers des reportages et interviews.

Au total, 158 productions de reportage et d’article ont été fait par ces journalistes dont 106 reportages, (11 en télé, 34 en presse écrite, 21 en radio stories, 40 presse en ligne) et 52 émissions radio en direct.

Le projet pilote FIT dont l’organisation Journalistes pour les Droits(JDH) fait partir de la coordination a aussi formé 20 représentants de la société civile en renforçant leur capacité pour plaider pour les droits des femmes en matière de santé de la reproduction et leur permettre aussi de communiqué efficacement avec les médias dont ils sont les sources.

Ces deux jours d’Atelier de capitalisation du projet FIT dénommé « promotion de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs au Mali à travers les médias et la société civile » c’est soldé par la remise de certificats de reconnaissance aux hommes de médias qui ont produit des contenus médiatiques.

Notons que le projet FIT est financé par le gouvernement du Canada à travers (le Fond pour Innovation et la Transformation).

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373