MEDIASNATION

Violence basée sur le genre au Mali : les points focaux outillés sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels

L’hôtel Mæva palace a servi de cadre le 9 novembre 2022 pour la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacité des points Focaux du réseau PSEA inter agence sur la prévention et réponse des abus et exploitation sexuel.

En effet les Violences Basées sur le Genre VBG) et les incidents d’Exploitation et Abus Sexuels (EAS) sont des violations des droits humains qui touchent particulièrement les filles et les femmes. Dans le souci de contribuer à la réduction considérable des conséquences de tels méfaits sur la vie et la santé à long terme, le Système des Nations-Unies (SNU) a mis en place des mesures de prévention, contre ces fléaux avec une coordination élargie du system des nations unies.

Le Mali, qui est confronté à plusieurs crises notamment sur l’exploitation des Abus sexuels, il est apparu nécessaire de renforcer la capacité organisationnelle pour lutter contre ce fléau.

Les organisations partenaires du SNU ont donc accepté de tenir un rôle primordial dans le cadre de la protection en responsabilisant des points focaux pour la Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PSEA). D’où l’idée de la tenue de cet atelier initié par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) en collaboration avec le Réseau inter agence PSEA.

Cet atelier qui est axé sur la formation des formateurs points focaux du réseau de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), a pour objectif général de connaître les normes de conduite des Nations Unies et internationales pour la protection contre l’exploitation et les abus sexuels et comprennent leurs responsabilités personnelles et de gestion de coordination pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels et autres inconduites connexes.

En outre elle a pour objectif spécifique d’explorer les mesures déjà mises en œuvre en prévention et en réponse référencement mécanisme de plainte communautaires, procédure opérationnelle standardisées, présenter aux participants les concepts clefs de la PSEA ainsi que divers outils développés au niveau global et au Mali.

Cette formation de 3 jours initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le Réseau inter agence PAS au Mali aidera les points focaux à prendre connaissance des concepts de base notamment en lien avec PSEA et de faire la différence du PSEA avec les VBG,

Les points focaux seront outillés aussi pour mettre en place les mesures de PSEA au sein de leurs organisations respectives.

 Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373