Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo : Maliki Diallo honore le Mali

Maliki Diallo, journaliste reporter à Renouveau TV, co-fondateur du site Le Jalon, et correspondant de plusieurs médias internationaux dont TV5-Monde et RFI, est le lauréat dans la catégorie télévision du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo pour l’édition 2021. Ce prestigieux prix, Maliki l’a dédié particulièrement à Dramane Aliou Koné, patron du groupe renouveau.

La jeune génération des journalistes, la presse malienne et tout le Mali est honoré par le jeune journaliste Maliki Diallo qui a décroché, au Burkina Faso, le prestigieux prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo pour l’édition 2021 dans la catégorie télévision.

Après plusieurs prix dans différentes catégories au Mali, Maliki Diallo s’impose comme l’un des meilleurs journalistes d’investigation en Afrique. Et oui, son enquête Intitulé : « Poisson et poison dans nos assiettes » publié à la Télé Renouveau a remporté le meilleur prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision de l’édition 2021. Déjà à 31 ans, Maliki Diallo honore tout le Mali, la presse en particulier. « Je dédie ce prix à tous les jeunes journalistes maliens, plus précisément à Dramane Aliou Koné, un des fondateurs du groupe Renouveau », nous confie Maliki Diallo au téléphone. Il ajoute : « que le prix est aussi pour tout le personnel du groupe renouveau, tous les jeunes journalistes du Mali ».

Notre confrère Maliki Diallo affirme que ce prix l’encourage, lui donne envie de redoubler d’efforts, à traiter des sujets d’intérêts publics, des sujets de société. Mais sa tristesse, c’est le danger du problème qu’il a souligné sur santé des Maliens si rien n’est fait. « Je suis aussi inquiet et un peu malheureux, car le sujet porte sur un problème qui impacte négativement la santé des populations. Il s’agit de l’utilisation d’un pesticide sur le poisson au Mali », a précisé le lauréat du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision. « Dans notre pays, aucun produit chimique n’est autorisé sur les poissons, mais les pécheurs, les mareyeurs utilisent des pesticides comme Nopest pour conserver leur produit, leur marchandise. C’est un produit très toxique qui est utilisé par les pécheurs et les commerçants dans la région de Mopti, une zone de production par excellence de poisson. C’est ce qui m’inquiète un peu », a affirmé Maliki qui a également demandé aux autorités en charge de la sécurité sanitaire des aliments de « voir s’il y a lieu d’autoriser des produits moins toxiques, sinon interdire nopest tout simplement ».

Qui est donc Maliki Diallo ?

Âgé de 31 ans, Maliki Diallo est journaliste au groupe Renouveau. Il est co-fondateur du célèbre site d’informations Le Jalon, spécialisé dans le « fakechecking ». Détenteur de plusieurs prix au niveau national et dans plusieurs catégories, Maliki Diallo collabore avec plusieurs médias internationaux dont RFI, TV5 monde, ouestaf.com. L’enfant de Zanzoni est également diplômé d de l’École supérieure de journalisme de Lille et de l’Université de Lille.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :