PEOPLE

Master SOUMY : Un artiste engagé au service de son pays

Auteur de cinq (5) albums, Master Soumy, de son vrai nom Ismaila Doucouré est un artiste rappeur malien né le 29 novembre 1983 dans le quartier périphérique de Sokorodji à Bamako, en commune VI. Celui qu’on surnomme aussi Galedou Système est depuis septembre 2022, élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali par les autorités maliennes. Il devient alors le premier rappeur malien à avoir obtenu cette haute distinction de la République du Mali.

Ismaila Doucoure plus connu sous le nom de Master Soumy est l’un des rappeurs les plus influents de la République du Mali. Celui qui connaît sa première aventure musicale en 1996, a fait un beau parcours. Soumy se lance dans le rap dès la 7ème année fondamentale. Il fonde avec certains amis le groupe « MEGA BEST ». Une aventure musicale qu’il a toujours prise au sérieux. Une conviction qui donne fruits car l’artiste parviendra à imposer dans le mouvement hip-hop malien en un temps record, devenant ainsi un des leaders incontournable de ce cercle.

Connu pour l’originalité de ses textes et surtout son engagement pour la cause des démunis et contre la mauvaise gouvernance, Master Soumy est un rappeur qui dispose d’une simplicité hors pair et d’accessibilité pour ses fans. En mars 2007, il sort son premier album intitulé «TOUNKARANKE (le voyageur, l’émigré). Le succès de cet album est immédiat : 5000 exemplaires sont écoulés en quelques semaines. Avec le concept qui va avec GALEDOU SYSTEME, le rappeur se forge une image.

Cet album musicalement riche a eu tous les honneurs. Avec un concept béton et des textes devenus pour les jeunes bamakois de véritables psaumes, Master Soumy a remporté à travers cet album « le Mali Hip-hop Awards du meilleur parolier pour l’année 2008-2009 ainsi que le Tamani (Victoire de la musique malienne) du meilleur artiste rap de 2009 ». Master est aussi un rappeur engagé qui a le verbe facile en Bambara et en Français.

La marque de fabrique musicale de cet artiste au style plus original est simple. Un mélange de tempo rap, d’instruments traditionnels et de guitare acoustique. C’est cette formule améliorée qu’il reprend en 2009 pour la sortie de son deuxième album intitule SOONSORIBOUGOU (bidonville) Plusieurs tournées avec des producteurs indépendants mais aussi des marques comme CRAVEN A, NESCAFE ou encore ORANGE Mali pour laquelle il signe même la musique et les paroles d’un spot publicitaire devenu un classique du genre.

Aussi, en 2011, le troisième album SARAKA (le Sacrifice) remporte le trophée du meilleur album lors du Hip-hop. Artiste désormais reconnu, Master Soumy est aussi ingénieur de son et compositeur. Plus surprenant, Master Soumy est aussi titulaire d’une Maîtrise en droit des Affaires obtenue à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Mali.

Ambassadeur de la liberté d’expression au sein d’un collectif panafricaniste regroupant sept pays de l’Afrique de l’Ouest, avec des artistes comme Didier Awadi du Sénégal, Smokey du Burkina Faso et Soumbill de la Côte d’Ivoire, etc., Ambassadeur de bonne volonté, meilleur ambassadeur du rap au Mali Hip-hop Awards 2016. Détenteur de plusieurs autres distinctions, Master Soumy a été décoré de la médaille du mérite national avec effigie abeille par l’Etat malien en septembre 2016, pour son engagement citoyen à travers la musique.

Après plusieurs tournées africaines, européennes et américaines, Master Soumy sort son quatrième album intitulé «GWELEKAN>>. Cet album, un véritable rap urbain du Mali, remporte le trophée du meilleur ambassadeur du rap malien et plusieurs autres trophées.

Entrepreneur culturel. Initiateur, producteur et présentateur du journal télévisé rappé « JT ABÈFO RAPOU» depuis 2017, co-initiateur du plus grand festival de rap avec son manager DONY BRASCO FESTHIPHOP RAPOU DOGOKUN » depuis 2018. Master SOUMY sort en 2022 son cinquième album intitule « LA MAIN DE DIEU » un album riche de par la qualité de sa production et de son arrangement musical varié.

La sortie de cet album a été suivi de plusieurs autres distinctions et trophées tels que : le diplôme du programme IVLP décerné par le département d’Etat des États-Unis, le DJONDJON MALI KOURA pour son leadership au sein de la jeunesse et le trophée du meilleur ambassadeur du rap Malien.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420