MEDIASNATION

Lutte contre le terrorisme au Mali : La Police bientôt au front !

Le gouvernement de la transition a adopté en conseil des ministres du mercredi 5 octobre 2022 un projet de loi consacrant la militarisation de la police nationale et de la protection civile. Une recommandation des Assises nationales de la refondation qui permettra, selon le gouvernement, de déployer la Police et la Protection civile dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal.

En en conseil des ministres du mercredi 5 octobre 2022, le gouvernement de la transition a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Une nouvelle mesure qui permettra de renforcer l’élan de la lutte engagée contre l’insécurité et le retour à la vie normale dans beaucoup de zones sous le joug du terrorisme au Mali. « Cette militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal », a spécifiquement indiqué le communiqué du conseil des ministres, tout en précisant que cette militarisation « est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du ministère de la Sécurité et de la Protection civile … pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations ». Par ailleurs, le conseil des ministres a rassuré que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile engagés en opération bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.

Il faut souligner que cette nouvelle mesure est une des recommandations exprimées par le peuple lors des Assises nationales de la Refondation. « Au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces de défense font face, il a été souverainement recommandé lors des Assises nationales de la refondation de militariser la Police nationale », a rappelé le gouvernement, qui s’est réjoui que cette militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt très considérablement à la réalisation des objectifs de la refondation de l’Etat du Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420