COVID-19

Lutte contre la Covid-19 : don de matériels de saisie des données Covid-19 au ministère de la santé

Le jeudi 17 novembre 2022 s’est tenu au centre National l’Immunisation(CNI) la remise par la Délégation de l’union Européenne d’une importante lot de matériel au ministère de la santé et du développement social. C’était dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19 et la capitalisation des données de vaccination contre la Covid-19.

Étaient présent à cette cérémonie le représentant de l’Union Européenne au Mali M. Bart Ouvry, le ministre délégué auprès du ministère de la santé et du développement social chargé de l’action humanitaire M.Oumarou Diarra et plusieurs autres membres dudit département.

En effet, les donations faites par l’Union européenne  interviennent dans le cadre du projet RC3-Mali « Réponse aux différents crises causées par la Covid-19 ».

Le don qui  a été remis au ministère de la santé et du développement social était composé de:

145 tablettes équipés de systèmes de collecte d’informations de vaccination, la mise à la disposition de l’accès à la connexion internet par voie satellitaire (VSAT), et la formation de 180 agents responsables de la santé. Ces donations concernent les directions régionales de santé de Mopti, Tombouctou, Ménaka, taoudénit et Kidal.

Hors mis cela,  le projet a contribué aussi  à la multiplication des supports de vaccination dont: 400000 carnet de vaccination, 5000 fiche synthèse journalière aire de santé, 2250 fiche synthèse journalière district sanitaire, 2500 fiche inviduelle de MAPI, 4000 fiche notification des MAPI et 2500 fiche synthèse des MAPI. L’ensemble de ces appuis ont été financés à hauteur de 71927184FCFA.

Selon le ministre délégué auprès du ministère de la santé et du développement social chargé de l’action Humanitaire Oumarou Diarra, l’acquisition des équipements et matériels pour la saisie des données permettra de rendre disponible les données de la vaccination contre la Covid-19,dans les DHIS2 afin de permettre leurs analyses par niveaux

De renforcer les compétences techniques des agents de santé, responsables de saisie des données de la vaccination Covid-19 dans le DHIS2 des Districts Sanitaires des Directions Régionales de Santé concernées;

D’améliorer la collecte et la disponibilité des données de la vaccination Covid-19 grâce aux supports de vaccination.

L’occasion était parfaite pour M. Oumarou Diarra de remercier au nom du ministre de la santé le représentant de l’Union Européenne pour les appuis multiformes à l’égards du Mali afin de l’aider à combattre la pandémie à Covid-19.

En outre le ministre a exhorté les bénéficiaires de ces dons d’en faire bon usage afin d’améliorer la promptitude et la complétude des données de vaccination contre la Covid-19.

Rappelons que depuis sa mise en œuvre le projet RC3 a contribué à l’acquisition de deux séquenceurs portables en faveur du Ministère de la santé et du développement social pour l’Institut National de prévoyance sociale (INPS), procédé à la formation des prestataires de santé du district de Bamako en prévention et contrôle des infections, à l’acheminement de 20 tonnes de céréales dans plusieurs villages de la région de Kayes et l’équipement en matériels de contrôle et de prévention de 70 structures de santé dont les 6 de Bamako.

Notons que le projet RC3-Mali «Réponses aux différents crises causés par la Covid-19 »  a été financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.6 milliards de FCFA sur une durée de 3 ans elle prendra fin en mars 2023.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373