COVID-19SANTE

Lutte contre la COVID-19 : Digital ResultsImporve Vaccine Equiry (Drive Demand) lancé pour accroitre la couverture vaccinale

Le mardi 07 février 2023 s’est tenue à Maeva palace, la cérémonie de lancement des activités du projet « Digital ResultsImporve Vaccine Equiry (Drive Demand) ». Un projet qui intervient dans le cadre de la lutte contre la Covid19 à travers l’accroissement de la couverture vaccinale. Il est financé par la Fondation Rockefeller.

Le conseiller technique du ministère de la Santé et du Développement social Dr Abdoulaye Guindo a donné le ton de ce nouveau projet « Digital Results Improve Vaccine Equiry (Drive Demand) » en présence du coordinateur dudit projet Bah Mamadou Ouryba.

Conçu par l’ONG américaine PATH (Programme pour les Technologies appropriées dans la santé) le projet «DigitalResults Improve Vaccine Equiry (Drive Demand) », a pour objectif d’accroître la demande de vaccination grâce à l’utilisation des outils numériques au Mali.

Concernant la Zambie, la Thaïlande, la Jamaïque, la Tanzanie, l’Ouganda et le Mali, seul pays francophone, le Dr Abdoulaye Guindo présenté le champ d’intervention de ce projet. «Digital Results Improve Vaccine Equiry (Drive Demand) » sera mis en œuvre dans trois communes dans le district de Bamako (commune 2, 4 et 6) et cinq districts sanitaires de koulikoro (Koulikoro, Kati, Kangaba, Fana et Dioila), a-t-il indiqué.

D’après ses explications, les activités de ce projet se feront à travers des actions combinées de déploiement de vaccinodromes et d’utilisation d’outils numériques pour la mobilisation sociale. « Ce projet renforcera davantage notre système de santé numérique existant en intégrant un module de rappel automatique pour la 2e dose de la vaccination COVID-19 et des appels automatiques audio dans nos langues nationales pour rappeler aux mères les dates de vaccinations de nos enfants », a souligné le conseiller technique du ministère de la santé et du développement social.

A en croire toujours ses dires, ce projet permettra également, de lutter contre la désinformation et la réticence à la vaccination. Il s’inscrit, selon lui, en droite ligne avec les objectifs du département de la santé, en matière de vaccination COVID- 19, notamment, atteindre  70% de taux de couverture des enfants de 12 ans et plus, de la population nationale.

Il faut souligner que ce projet de l’ONG américaine PATH (Programme pour les Technologies appropriées dans la santé), réalisé à travers sa branche de santé numérique, Digital Square a été financé par la Fondation Rockefeller à hauteur de cinq millions de dollars américain pour une durée de 02 ans.

Mis en œuvre dans six pays notamment : la Zambie, la Thailande, la Jamaïque, la Tanzanie, l’Ouganda et le Mali, seul pays francophone, le projet « Digital Results Improve Vaccine Equiry (Drive Demand) » sera mis en œuvre au Mali par le Centre national d’immunisation (CNI) et les différentes parties prenantes pour accroître la demande de vaccination COVID-19 et chez les enfants à zéro dose en matière de vaccination de routine.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420