A LA UNESOCIETE

Le comité syndical de la BDM.SA : « Nous n’allons plus nous taire »

Le comité syndical de la Banque de Développement du Mali était face à la presse, le vendredi 11 octobre 2024. Objectif : dénoncer les attitudes méprisantes à l’égard du comité syndical et certains comportements malsains de la Direction générale de la BDM.

Engagé depuis une année pour une sortie de crise profitable à toutes parties, mais le comité syndical de la BDM SA regrette que les réponses à cette démarche pacifique soient simplement du mépris et du manque de considération de la Direction vis-à-vis du comité syndical. C’est pourquoi, il dit ne plus se laisser faire chaque fois qu’il s’agit de défendre les intérêts des travailleurs de la Banque de Développement du Mali (BDM SA).
Sur l’ensemble du cahier de doléances portant sur l’Avancement, Reclassement et plan de carrière du personnel, la réalité sur le terrain est tout autre de « très nombreuses années au même poste, mutations arbitraires, promotions arbitraires; recrutements tous azimuts…» regrette ainsi le secrétaire général du comité syndical M. Daouda Diarra dénonçant un « Refus de Dialogue social » voire l’absence totale d’efforts de la mise en place du bureau du Comité Syndical de la BDM à ce jour.
Dans un contexte apaisement du climat social qui a même abouti à la signature d’un pacte de stabilité sociale, le comité syndical pense que de telle attitude ne devrait pas être celle d’un des symboles clés de la souveraineté du Mali. Aussi, les syndicalistes reprochent à la Direction générale une gestion opaque du Fonds social, dont il exige d’ailleurs un audit indépendant. « Non-conformité à la Loi; le non-respect du PV de conciliation signé; prise en otage du fonds social des travailleurs et absence de transparence du compte dédié au fonds social contrairement aux usages en la matière et nous ignorons POURQUOI » note le syndicat lors de la BDM SA lors de ce point de presse le vendredi.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.