Formation des Maliens en saponification : 6 jeunes désormais prêts à servir le pays grâce à l’association Siguida Yelen du Mali

Ousmane Konaté, Tamba Kané, Sidy Lamine Diarra, Sékou Traoré, Maimouna Souaré et Hawa Maiga sont les six (6) bénéficiaires de la formation à leur offerte par l’association Siguida Yelen du Mali (A.S.Y.M).Tous membres du mouvement, les jeunes formateurs, désormais aptes à transmettre leur savoir en matière de saponification, ont été libérés, en ce début de l’année 2022, par les responsables de l’association, au palais de la culture Amadou Hampate Bâ.

Siguida Yelen, une association participant au développement social du pays, vient d’élargir ses compétences. Le mouvement, connu pour ses actes citoyens et patriotiques, est finalement parvenu à faire de six (6) jeunes maliens : les formateurs aguerris dans la fabrication du savon. Selon Abdou Coulibaly, président de l’association, les six (6) jeunes seront dorénavant chargés de former leurs compatriotes maliens à travers le pays, notamment les femmes qui en ont très souvent le besoin d’apprendre le métier. « Chaque formateur travaillera au sein de l’association. Ils ont été formés par le fonds propre de Siguida Yelen », indique Abdou qui se dit persuadé que la formation des femmes contribuera, sans nul doute, à leur autonomisation. Même si l’association a, par le passé, formé des milliers de personnes dans la fabrication de savons sans un moindre problème, le leader d’association estime que cette dernière leur a coûté un peu cher. « La formation qui vient de clôturer a quand même coûté cher, parce que c’est la formation des formateurs. Par personne, poursuit l’homme en veste, l’association a déboursé une somme de 500.000F. Cela, clarifie Abdou, pour leur permettre d’accéder à une formation de taille dont les citoyens pourraient en profiter ».Au Total, 3 millions de nos francs ont été injectés par l’A.S.Y.M à ladite formation, sans l’association des dépenses qui ont contribué à la réussite de l’évènement, a-t-il ajouté. Remerciant les membres du mouvement et les bénéficiaires de la formation pour leurs efforts et engagements, M. Coulibaly a invité ses adhérents à « œuvrer pour l’enracinement de Siguida Yelen sur toute l’étendue du Mali, en Afrique et sur d’autre continent », pour la poursuite et la pérennisation de leur combat. La cérémonie s’est conclue, à cette occasion, par la remise d’attestation aux nouveaux formateurs.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :