Que faut-il dire du dévouement du peuple malien durant les années de transition ? Aucun attribut ne saurait répondre à la dimension de l’engagement républicain patent. Tout simplement, le Malien a l’amour de sa partie dans ses vaines.
Le régime d’exception n’engrange pas que des exploits. Sa vision accrochée à la poutre de la souveraineté a fait de notre cher pays, le Mali, la cible à abattre à tout prix par des pays, sociétés et individus qui ont trait pendant des décennies notre Nation au point de la vider de toutes ses substances.
Plus besoin de faire le rappel de toutes les tentatives d’asphyxie, puisque l’histoire est récente et tout le peuple malien est témoin des complots inhumains engagés maintes fois contre la patrie.
Malgré les reproches que les uns et les autres pourraient bien leur faire, les militaires au pouvoir ont pour la première fois dans l’histoire du Mali appliqué à la lettre la volonté d’une bonne partie du peuple qui a, de tout le temps, manifesté le retrait de la France de tous les sujets d’intérêt national; exigé de l’Algérie, la Mauritanie, la clarification de leur position dans la lutte contre la rébellion et le terrorisme; dénoncé la position de deux poids deux mesures des organisations sous régionales qui ont tendance à abandonner le peuple au profit de puissances extérieures.
Cette vision appliquée à la lettre est synonyme de la préservation de l’honneur et la dignité du peuple malien.
Voilà la raison de la résilience préférée à la domination extérieure. Pas plus.
La récente crise de carburant démontre à quel point le citoyen malien aime son pays et ses dirigeants. Malgré la souffrance qu’il endure à longueur de journée, il exhibe avec fierté son soutien ferme aux autorités de la transition.
Il résume cette dure épreuve en un simple fait : ceux qui sont derrière l’attaque des convois de citernes veulent pousser les populations à se révolter contre les autorités et profiter de cela pour déstabiliser le pays. Les masques alors sont tombés. Djihadistes et leurs soutiens de toutes les couleurs ont encore échoué.
Ce qu’ils doivent comprendre et intégrer dans leurs démarches, c’est que cette transition est une volonté populaire et le peuple est prêt à mourir de faim que de laisser les militaires au pouvoir entre les mains des bourreaux et leurs commanditaires tapis dans l’ombre.
Rien n’ébranlera la vision patriotique en cours pour le salut des peuples de l’AES. Alors ceux qui s’activent sans relâche pour faire échouer les bonnes actions de la transition, qui ne sont que la traduction de la volonté populaire, se trompent. Ils ont intérêt à regagner la cause de la Nation. Et qu’ils le prennent pour dit : les hommes sans foi ni loi qui portent la toge du djihad contre le Mali ne sont des amis de personne. Le monde ne manque pas d’exemples quant à leurs actes barbares contre l’humanité. Alors les soutenir est la pire des trahisons contre son pays et son peuple.
Alors, Maliens piégés dans cette aventure incertaine en soutien aux forces du mal, revenez à la raison pendant qu’il est encore temps. La Nation malienne a besoin de tous ses fils et l’heure est plus que jamais arrivée pour que les divergences se dissipent au profit de l’Union sacrée au tour de notre Maliba. Je suis Malien et résolument engagé à défendre mon pays contre les forces du mal. Cela doit être le devoir quotidien de tout bon patriote.
Boubacar Yalkoué
