Deaflympics 2022 : La DNEP s’engage pour une meilleure participation de l’équipe nationale

Les Jeux Olympiques des Sourds (Deaflympics) se teindront du 1er au 15 Mai 2022 à Caxias du Sud au Brésil. A cet effet, l’équipe nationale des Déficients auditifs y prendra part. Pour l’occasion, le Département en charge de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction nationale des Sports et de l’Éducation physique a entrepris des actions salvatrices pour mettre les joueurs et l’encadrement techniques dans les conditions.

L’équipe nationale des Sourds du Mali prendra part du 1er au 15 prochain à Caxias du Sud au Brésil aux Jeux Olympiques des Sourds. En effet, le Département en charge de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction nationale des Sports et l’Éducation physique s’est engagé à accompagner les joueurs et l’encadrement technique pour une meilleure préparation et une participation digne de ce nom à cette prestigieuse compétition multisports de leur catégorie. Pour cela des actions salvatrices sont menées à ce jour, notamment la mise à disposition des infrastructures sportives pour la mise au vert et les entrainements au stade Ouezzin Coulibaly ; l’établissement des visas et assurances de voyages ; la réservation des billets d’avions pour un départ de Bamako le 27 Avril et retour le 16 Mai 2022 ; la prise en charge des exigences liées au Protocole COVID de la Compétition par l’intermédiaire du Centre de Médecine du Sport.

Pour cela, le Département chargé des Sports a eu plusieurs séances de travail, avec les responsables de la Fédération malienne de Sports des Personnes handicapées (FEMASH) et l’encadrement de l’équipe nationale.

La Direction nationale des Sports et de l’Éducation physique a indiqué dans sa note d’information que l’État a pris toutes les dispositions utiles pour assurer une participation de qualité de l’équipe à cette compétition contrairement « aux informations qui circulent sur certains réseaux sociaux ». Aussi, s’indigne la structure, « le département des sports est étonné de constater la circulation d’informations erronées visant à saper l’action et l’engagement de l’état aux côtés de l’équipe ».

La DNSP a par ailleurs, rassuré l’opinion nationale et internationale que le Département des Sports continuera à jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement de toutes les équipes engagées dans des compétitions nationales et internationales.

Notons que les Deaflympics sont à leur 24ème édition. Initialement prévue du 5 au 21 décembre 2021 mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19, les « jeux mondiaux des sourds » se tiendront finalement du 1er au 15 mai 2022 à Caxias do Sul, au Brésil. A cet effet, le Mali est représenté à cette compétition multisports par son équipe nationale des Sourds de Football.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :