Brèves du Vendredi 13 Mai 2022

Djenné : un engin explosif fait 04 morts et 01 blessé
Le mercredi 11 mai 2022, aux environs de 08 heures un véhicule d’une unité des Forces Armées Malienne (FAMA) en patrouille dans les secteurs de Djenné a sauté sur un Engin Explosif Improvisé (EEI). Cette explosion a fait 04 morts et un blessé du côté des FAMA. L’état-major général des armées a présenté ses condoléances aux compagnons d’armes ainsi qu’aux familles des victimes. En plus de cela, il a souhaité prompt rétablissement au blessé.

Bougouni : Sugu yiriwa lance des journées « portes ouvertes » pour renforcer les systèmes de marché
Mercredi 11 mai 2022, le gouverneur de la région de Bougouni, le général de brigade kèba Sangaré a présidé officiellement la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes organisées par sugu yiriwa. L’objectif visé par cette ces journées est de renforcer les systèmes de marché afin d’améliorer durablement les revenus et l’état nutritionnel des ménages des 46 communes des régions de Bougouni, Koutiala et Sikasso. La chefferie de Bougouni a souhaité la bienvenue aux participants. Pour la représentante de la mairie, la conseillère communale Mme Sangaré Kadidiatou Doumbia qui a rappelé l’importance de cette journée « porte ouverte » qui permettra, selon elle, d’aller à la rencontre du vrai potentiel du monde rural. Plusieurs personnalités de la région de Bougouni étaient présents à côté du gouverneur, le général de brigade Kèba Sangaré dont l’allocution a mis fin à la cérémonie.

Burkina Faso : la fondation des médiats pour l’Afrique de l’ouest(MFWA) a organisé une réunion autour la surveillance numérique
Le Mercredi 11 mai 2022, la fondation des médiats pour l’Afrique de l’ouest, a organisé une réunion virtuelle, en collaboration avec ses organisations partenaires dans 15 pays de l’Afrique de l’ouest. L’objectif de cette réunion était de réfléchir sur les défis posés à la vie privée par la surveillance numérique. Le Dr Cyriaque Paré, enseignant chercheur et fondateur de médiat en ligne a souligné qu’au Burkina Faso « techniquement, on ne peut pas prouver que les journalistes sont sous surveillance », mais cependant, le thème central de cette réunion s’est basé sur comment  « se mobiliser contre le harcèlement numérique des journalistes ». Les intervenants ont été amenés, lors de cette activité, à faire un état des lieux de la presse dans leur pays respective, notamment sur la base du récent classement de Reporter Sans Frontière (DSF).

Mali : une conférence religieuse internationale ténue
Une conférence internationale de toutes les confessions religieuses s’est ténue ce jeudi 12 mai 2022. L’objectif de cette conférence était la rechercher des voies et moyens pour l’instauration de la stabilité, la tolérance et de vivre ensemble dans le monde. Selon des sources, Cheick imam dicko était présent à cette rencontre.

Kati : un accident de la RN3 fait 02 victimes, des traumatismes et des blessures
Un accident de la circulation routière est survenu, le jeudi 12 mai 2022 à Kati, à quelques km de Bamako. C’était aux environs de 09 h, plus précisément à Sonikégni à 10 km de Kati. Un camion remorque a percuté un autre camion benne et une machine Caterpillar SATOM. Le bilan de cet accident est de 02 victimes avec des traumatismes et des blessures. Selon les informations, le chauffeur du camion était coincé dans la cabine. Malgré cela, il a pu être sauvé par les secours de Kati. Une ambulance du centre de secours de Kati a été mobilisée avec 04 sapeurs-pompiers sur les lieux. Toutes les victimes furent évacuées à l’hôpital de Kati.

Koro : la population se mobilise contre la pénurie d’eau
La population de la ville de Koro a invité à une mobilisation forte le jeudi 12 mai 2022, à partir de 08 H. L’objectif de ce rassemblement était d’interpeller les autorités de la transition sur une résolution définitive et sans délai de la pénurie d’eau dans la ville.

Mali : Le ministre de l’éducation Nationale et la section syndicale (CDTM) pour Mali uni et en paix
La ministre de l’éducation Nationale a reçu en audience, Jeudi 12 mai 2022, les membres de la section syndicale CDTM (la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali) de l’INPS. Ces syndicalistes étaient venus lui remercier pour son engagement pour la cause du Mali et lui magnifier leur reconnaissance. Tout en saluant cette initiative, Mme Sidibé Dédeou Ousmane a encouragé de persévérer pour le Mali de paix et de cohésion sociale. Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère harmonieuse. Les échanges et partages sur fond de visite de courtoisie, ont permis de lancer des appels à l’union sacrée pour accompagner les autorités de la transition.

Kayes : le 111ème forage sur fond de souveraineté du président de la transition inauguré
Après l’inauguration du forage de la région de Kita, une délégation de la présidence chargée du suivi des œuvres sociales du président de la transition, SE le Colonel Assimi Goïta s’est rendue dans la région de Kayes. La conseillère spéciale du président, le colonel Assa Badiallo Touré, a inauguré ce jeudi 12 mai 2022, le 111ème forage dans la région de Kayes plus particulièrement à OULARA. Cette infrastructure hydraulique est issue du fond de souveraineté du chef de l’état. Le préfet du cercle de Kéniéba a déclaré dans que désormais : « la pénurie d’eau potable est devenue un mauvais souvenir pour la population » de OULARA, dans la commune de Koukoto. Pour le maire, « cette infrastructure hydraulique vient enlever une épine dans le pied des autorités locales ». Il a vivement remercié le président de la transition au nom de l’ensemble de la population.

Enseignement supérieur : ENI ABT tient sa 15ème session de conseil d’administration
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Amadou Keita a présidé la cérémonie d’ouverture de la 15ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’école nationale d’ingénieur Abderhamane Baba Touré (ENI ABT) le Jeudi 12 mai 2022. La cérémonie était sous le signe de la coopération avec les secteurs productifs. Se félicitant de l’adoption du système LMD, le ministre Amadou Keita, Président du Conseil d’Administration, a invité les administrateurs à accompagner l’ENI-ABT vers sa migration sur le système de l’enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :