Brèves

Brèves du Vendredi 05 Février 2021

Kadiolo : Des campagnes de sensibilisation sur les MST

L’Association pour le Développement et l’Appui à la communauté (ADAC) a lancé une série d’émissions de sensibilisation sur la prévention des Maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, le mardi 02 février 2021 pour une durée de trois mois. À cet effet, l’ONG organisera également des émissions radio de sensibilisation et aussi des causeries-débats au tour des différents sujets.

Ansongo : six directeurs d’école nommés

Mardi 02 février 2021, le directeur du Centre d’animation pédagogique d’Ansongo a procédé à la nomination de six directeurs d’écoles allant du premier et second cycle de l’enseignement fondamental. Ces nouveaux directeurs ont fait leur prise de service ce mardi. A noter que le directeur de l’Académie de Gao poursuit sa tournée dans la même ville au cours de laquelle il visitera plusieurs écoles publiques et privées, mais aussi des concertations avec les comités de gestion scolaire sont prévues.

Des kits de formation dans les métiers manuels remis au CIRTIC par MIMBUS

Mercredi 03 février 2021, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Dr Hamadoun Touré a co-présidé avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré la cérémonie de remise de kits de formation dans les métiers manuels par MIMBUS au Centre d’Innovation, de Recherche technologique et d’Industrie (CIRTIC). Dr Touré dans son intervention a souligné que son ambition est de faire du Mali un Hub numérique incluant tous les secteurs prioritaires. Ce partenariat permettra de former la jeunesse malienne à travers la technologie à des métiers comme la soudure, la plomberie, l’électricité, la peinture industrielle, l’échafaudage, etc.

Mopti : le Programme de Développement intègre et durable du Sourou lancé !

La salle de conférence de l’hôtel KANAGA de Mopti a servi, le mercredi 03 février 2021, à une cérémonie de lancement des activités du programme de développement intègre et durable du Sourou (PDIDS/EES). La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Douentza, M Mory Cissé, en présence de son homologue de Mopti colonel-major Abass Dembélé, de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Marchel Germann et du représentant du Gouverneur de la Région de Bandiagara Almany Cissé. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de la population des 29 collectivités territoriales du bassin du Sourou à travers le développement des activités socio-économiques et environnementales afin de renforcer leur résilience face aux changements climatiques.

Police nationale : le nouveau Directeur général devant la presse !

Ce mercredi 03 février 2021, le tout nouveau Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général de police Souleymane Traoré accompagné de son équipe a rencontré la presse. Cette rencontre s’inscrivait dans la vision de la nouvelle politique de communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le DG de la police a profité de l’occasion pour féliciter ses hommes de leur succès dans la lutte contre le banditisme et la criminalité urbaine remporté ces dernières semaines.

UFOA A/ CAN U17 : l’équipe nationale cadette reçoit le drapeau national !

L’Équipe nationale des moins de 17 ans s’envole pour Dakar dans le cadre des phases qualificatives du tournoi UFOA A / CAN 2017, qui se tiendra au Maroc dans 1 mois. Le Secrétaire général du département du ministre des Sports, M. Amadou Diarra Yalcouyé a procédé à la remise du drapeau national à l’équipe cadette malienne, au nom de M. Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports. Toujours sur instruction du ministre, le secrétaire général a rassuré les joueurs et réaffirmé son soutien aux joueurs. Étaient présent à cette cérémonie, le représentant de la FEMAFOOT, Directeur national des Sports ainsi que des membres du cabinet ministériel.

Agriculture : Le ministre Mahmoud Ould Mohamed en visite à Tombouctou

Le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, M. Mahmoud Ould Mohamed s’est rendu ce mercredi 03 février 2021 à Tombouctou pour une visite de 72 heures. Il était accompagné par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Le ministre Ould Mohamed a procédé, mercredi 03 février, à l’inauguration de l’unité de transformation de lait de Chamelle de Tombouctou. C’était en présence des autorités de la cité des 333 saints. Cette unité réalisée par l’autorité intérimaire de Tombouctou à travers le budget national est cofinancée par l’Association pour le Développement de l’Elevage et la valorisation du Lait de Chamelle (ADEVLC).

Relation Mali-Qatar : tête-à-tête entre le ministre Wagué et l’Ambassadeur Al Senaidi

Le ministre de la Réconciliation nationale, M. Ismaël Wagué a reçu ce mardi 02 février 2021 l’Ambassadeur du Qatar au Mali, M. Abdoulrahman Al Senaidi. Au cours de la rencontre, les échanges ont été portés sur le renforcement des relations entre notre pays et les Émirats arabes unis.

Ansongo : les responsables éducatifs donnent un ultimatum aux enseignants de regagner leurs postes

Lundi 1er février dernier, dans un communiqué radiodiffusé du centre d’animation pédagogique d’Ansongo, les enseignants ont été invités à regagner leurs postes dans un délai d’une semaine. Pour le directeur du centre, des mesures seront prises contre les enseignants déclarés absents après cet appel

Coopération sous-régionale : des ambassadeurs rendent visite au ministre de la Défense et des anciens Combattants !

Ce mardi 02 février 2021, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu en audience successivement l’ambassadeur du Niger au Mali, Moumouni Mamadou et celui du Burkina, Lougoué Kodjo dans la salle de conférence du ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Les échanges se sont portés sur les questions de sécurité dans le sahel et plus particulièrement celles de leur frontière avec le Mali.

Mali-Allemagne : la coopération entre les deux pays se renforce !

La coopération allemande dans sa mission de renseignement a offert son aide pour la lutte contre le terrorisme. Elle a offert à la Direction de la Sécurité militaire plus de 20 véhicules flambant neufs, des matériels de bureau tout genre, des équipements de communication tels que des radios professionnelles, des talkies-walkies de dernière génération, des montres GPS. En plus de tout ça, la coopération a aussi offert une cinquantaine de motos. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la collaboration bilatérale entre le Mali et l’Allemagne. Le montant total est estimé à plus de 2 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420