MEDIASSPORT

Dialogue ministériel de haut niveau sur le Sport : Le ministre Mossa Ag Attaher au cœur de l’évènement !

Sur invitation de son homologue sénégalais, le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, M. Moussa Ag Attaher, a pris part ce jeudi 04 février 2021, à Dakar à un dialogue ministériel de haut niveau sur le Sport. Le thème retenu pour ce dialogue était « Renforcer l’éthique, l’intégrité et les valeurs du sport dans l’espace CEDEAO après la pandémie de Covid-19 ».

« En répondant favorablement à l’aimable invitation de mon homologue et frère Moctar BA, j’ai voulu marquer l’attachement profond du Gouvernement et du peuple du Mali aux liens séculaires qui unissent nos deux pays partageant une histoire commune », se réjouit le ministre Attaher.

Le ministre Ag Attaher a tenu tout d’abord, a remercié son homologue sénégalais pour cette belle initiative qui se tient à un moment où la pandémie de Covid-19 fait ravage dans le monde et empêche le bon déroulement des activités sportives. « Ce dialogue se tient à un moment important de la vie de nos pays qui vivent une pandémie de Covid-19 particulièrement grave », s’attriste M. Ag Attaher.

Pour lui, ce dialogue de haut niveau organisé par les autorités sénégalaises est un moyen de contribuer à faire de l’éthique, d l’intégrité et des valeurs du sport une réalité dans l’espace ouest-africain. En abordant la thématique de ce dialogue, le ministre Ag Attaher a mis un accent particulier sur l’importance de triptyque, afin de partager l’expérience malienne visant à y donner effet et esquisser des pistes d’échange pour hydrater les réflexions en cours au niveau régional.

Selon le ministre Attaher, le triptyque : « éthique-intégrité et valeurs du sport », constitue les piliers sur lesquels, il est possible de bâtir une fondation solide pour assurer l’émergence d’un environnement de paix, d’amitié et de solidarité dans la Région. Pour lui, les sportifs et leur encadrement subissent une forte pression pour gagner leur compétition.

M. Ag Attaher ; pense ainsi que les sportifs peuvent tenter d’avoir recours à des substances dangereuses et à des méthodes peu orthodoxes dans le but d’améliorer leurs performances remettant en cause les valeurs, l’éthique et l’intégrité du sport. « Ce phénomène peut tenter tant les sportifs de haut niveau que les amateurs et les jeunes », a-t-il dit.

En abordant l’expérience malienne, le ministre Ag Attaher affirme que pour gagner la lutte contre le dopage, le Mali a mis en place un robuste cadre institutionnel en soutien à la mise en œuvre du cadre juridique édicté par l’Agence mondiale antidopage (AMA). « Ce cadre institutionnel comprend une commission nationale de lutte contre le dopage créée, le 27 juin 2003 et un Centre de Médecine du Sport ».

La commission nationale de lutte contre le dopage (CNLCD) a pour mission d’entreprendre des actions d’information, d’éducation, de sensibilisation et de formation en matière de prévention du Dopage, de procéder à l’inventaire périodique des produits traditionnels dopants, de proposer également au Gouvernement des actions et des mesures en matière de la lutte contre le Dopage et enfin, de donner son avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires en matière de lutte contre le Dopage.

Ainsi, cette commission est composée des ministères chargés des Sports, de la Justice, de la Sécurité intérieure, des Finances, de l’Education, de la Défense ainsi que des services du ministère de la Santé, notamment l’institut national pour la recherche de la Santé et le Laboratoire national de la Santé.

A noter que ce dialogue ministériel de haut niveau se tient à un moment où le Sénégal s’apprête à abriter le tournoi UFOA zone A de qualification des U-17 de CAN 2021 et prépare la tenue en 2026 des Jeux olympiques de la jeunesse (JO-J).

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420