Brèves

Brèves du Mercredi 10 Février 2021

Mali : La diaspora malienne s’engage à financer l’opération Bol Lei afin d’assister les sinistrés du centre du Mali.

Réunis dans l’enceinte de l’école Satigui SANGARE, des milliers de jeunes maliens résidant à Abidjan et environnants, ont répondu à l’appel lancé par le Collectif des Association de Jeunes du Pays Dogon “CAJPD : OPÉRATION BOL LEI” visant à collecter des céréales pour assister plus de 90 000 sinistrés de guerre et d’intempéries dans le centre du Mali.

Placée sous l’égide de l’Ambassade du Mali en RCI, la cérémonie de lancement de la collecte de céréales a regroupé toute la diaspora malienne en terre ivoirienne et soutenue par les autorités de ce pays. L’initiative, jugée d’innovant et de salutaire, a été validée par le Gouvernement malien à travers le Ministre de la Santé et du Développement Social qui a offert 6 tonnes de céréales et 500 000 Ffca.

Pour Rappel, l’Opération Bol Lei a été lancée le 21 Novembre 2020 à Bamako par le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon (cajpd), dirigé par monsieur Adaman DIONGO en collaboration avec le Mouvement Baguine So et la Jeunesse GINNA DOGON.

Le premier ministre Moctar Ouane préside la clôture des assises nationales sur le coton

Lundi 8 février 2021, le Premier ministre M. Moctar Ouane a, au nom du président de la transition Bah N’Daw, présidé la clôture des assises nationales sur le coton. Il s’agissait de contribuer à la relance de la filière coton afin de la rendre plus résiliente, compétitive et durable. Pour l’occasion, le Premier ministre a, dans son intervention, rassuré les acteurs de la filière de la volonté du gouvernement à accorder au secteur un ordre de priorité élevé. Cela, ajoute le PM, afin de permettre au secteur du coton de reconquérir sa place sur l’échiquier sous régional contribuant à soutenir l’économie malienne, voire à améliorer les conditions de vie des producteurs.

 Mise en œuvre de l’Accord d’Alger : De nouvelle rencontre tenue entre les acteurs !

Pour la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les parties prenantes ont tenu, lundi 8 février au sein de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, une rencontre. C’était sous la présence du chef d’état-major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra, en compagnie du représentant du ministère de la Défense et des Anciens combattants. A cet effet, les travaux d’ouverture de la cérémonie ont été présidés par Attaher AG Iknan, secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, non moins représentant du colonel-major Ismaël Wagué. La rencontre avait pour objet de diligenter la mise en œuvre des actions prioritaires de défense et de Sécurité prises dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

Sport : Une équipe de l’AS police reçue par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné, a reçu, lundi 8 février 2021, une équipe de l’AS Police dans son département. Celle-ci était venue pour la présentation de certains trophées glanés au fil de ses activités au ministre. Profitant de cette occasion, le ministre a félicité les athlètes avant de leur prodiguer de sages conseils.

Diplomatie : Des Ambassadrices d’Estonie et de Pologne rendent visite au président du CNT !

Le président du conseil national de transition Malick Diaw a successivement reçu en audience, ce lundi 8 février 2021, son excellence Madame Ingrid Amer et Madame Margareta Kassangna, respectivement Ambassadrices d’Estonie et de Pologne au Mali. Par cette rencontre, les diplomates ont ainsi voulu rendre une visite de courtoisie au président de l’organe législatif transitoire. Cette visite s’effectue après la présentation des lettres de créance au Président de la transition Bah N’Daw par les deux diplomates.

Centre du Mali : Des localités visitées par le Chef d’état-major de la MINUSMA

Le Chef d’état-major de la MINUSMA, le Général Pierre-Joseph Givre, a, du 3 au 5 février, effectué une tournée dans le centre du Mali (Mopti). Il s’est, pour la circonstance, rendu successivement à Ogossagou, Douentza et Sévaré auprès des casques bleus qui y sont déployés dans le cadre de leur mission d’appui à la protection des civils.

Promotion de la culture malienne : Des échanges entre les acteurs du domaine

Les membres de la Commission de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies, de l’Information, de la Communication, de l’artisanat et du Tourrisme du conseil national de transition ont eu une séance d’échanges avec Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. C’était dans la matinée du lundi 08 février 2021. L’objectif de la rencontre était une prise de contact entre les membres du CNT et les autorités en charge de la culture, de l’artisanat et du Tourisme. Cela, afin que les deux entités puissent fédérer leurs efforts pour le rayonnement du secteur de la culture. Lors des échanges, il a été question du rôle du département ministériel quant à la refondation du « Mali nouveau » sur les valeurs sociétales porteuses de développement.

Mali : Des préparatifs en cours pour l’arrivée de la troïka gouvernementale du fonds

Une réunion présidée par madame Bernadette Keïta, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, s’est tenue dans la salle de conférence dudit ministère. Etaient entre autres présents à cette rencontre : les Secrétaires généraux des ministères concernés notamment celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l’Economie et des Finances. L’évènement s’inscrivait non seulement dans le cadre de la préparation de la troïka gouvernementale du fond climat prévue au Mali pour le 15 février prochain, mais aussi et surtout, d’informer les secrétaires généraux quant à un important mécanisme financier national rare dans la sous-région.

San : le nouveau gouverneur a prêté serment

C’est en présence des autorités administratives et politiques, voire des personnalités locales, que le Colonel Ousmane Sangaré, nouveau gouverneur de la région de San, a prêté serment, le jeudi dernier au tribunal de première instance de la ville. Conformément à la loi, le désormais gouverneur a juré de servir la région de San la loi en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420