Brèves

Brèves du Mercredi 08 Septembre 2021

Covid-19 : Des ONG réclament le report de la COP26 sur la conférence climat de l’ONU

Face à la faible vaccination des pays pauvres contre le Covid-19, des ONG climat ont réclamé, hier mardi 7 septembre, le report de la conférence climat de l’ONU COP 26, estimant « impossible » la tenue d’une réunion juste et inclusive » à Glasgow (Ecosse), en novembre prochain, lit-on sur la page de l’AFP.

Le colonel Félix Diallo à Kayes : La sécurité au cœur des échanges

Courant le mardi 07 septembre 2021, le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Félix Diallo, a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré. L’objectif de la visite consistait à s’imprégner des problématiques liées à la sécurité. Cette visite dure 05 jours et s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre les différentes corporations de la région.

Rencontre entre le PM et La société civile à la primature : Les chantiers de la transition expliqués aux participants

Le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga a reçu, ce mardi 07 septembre 2021 à la primature, la société civile. La délégation était composée des notabilités, des leaders religieux et des représentants du conseil national de la Société Civile. Pour la circonstance, le Chef du gouvernement a tenu à informer ses invités sur la marche de la transition et le triple plan (politique, social et sécuritaire). Par la même occasion, il a aussi expliqué les efforts fournis par le gouvernement au sujet de l’adoption du PAG et en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire malien. Le Dr. Choguel a également donné de détails par rapport aux chantiers de réformes en cours et au processus de préparation des prochaines assises nationales de la refondation.

France : l’acteur français Jean-Paul Belmondo tire sa révérence

Né le 09 Avril 1933 à Neuilly Sur Seine et mort le 06 Septembre 2021, à Paris, Jean-Paul Belmondo était un acteur français très célèbre. Il a également été directeur de théâtre. Celui qu’on surnommé « Bebel » était un trésor national pour les français plus particulièrement les cinéphiles. « Il restera à jamais le magnifique », a déclaré le Président français, Emmanuel Macron.

Ansongo : Une formation initiée à l’intention des enseignants pour la maitrise de temps

Dans le cercle d’Ansongo, plus de 75 enseignants suivent une formation sur la gestion du temps réel d’apprentissage. En cours depuis le lundi 6 septembre 2021, la formation dure trois jours. Selon les initiateurs, l’objectif est de permettre aux enseignants de bien réussir l’apprentissage des élèves à travers la maitrise du temps. Cette formation a été initiée par le centre d’animation pédagogique (CAP) d’Ansongo et financée par l’ONG-IRC.

Ménaka : Une nouvelle mesure prise pour la sécurité de la population

Dans la ville de Ménaka, il est désormais interdit à tout homme armé de circuler via les motos pendant la journée. La décision a été prise par les autorités régionales et les groupes armés présents dans la localité. L’objectif est de lutter contre les attaques terroristes, le banditisme.

Diaspora : Une opération spéciale de RAVEC prévue pour la communauté malienne de Riyad 

Dans le cadre des échéances électorales à venir, une opération spéciale d’enrôlement est prévue dans la base des données du renseignement administratif à vocation d’état civil(RAVEC).Cette opération concerne la communauté malienne de la circonscription électorale de Riyad. Dans un communiqué publié ce 5 septembre, l’Ambassade du Mali informe les Maliens que les travaux d’enrôlement commencent du 6 au 30 de ce mois à la Chancellérie. L’opération concerne les jeunes âgés de moins de 15 ans disposant d’un récépissé d’enrôlement préalablement enregistré à la base.

UNESCO – Office_du_Niger : Comment renforcer la résilience dans les zones de production

La question est au centre des échanges entre une délégation de l’UNESCO conduite par son Chef du bureau du Mali, Edmond_MOUKALA et l’Office du Niger sous la férule du Président Directeur Général, #Abdel_Karim_KONATE. Les deux délégations se sont rencontrées dans un premier temps, le 06 septembre 2021 à la Direction Générale de l’Office du Niger pour évoquer l’élaboration d’un document cadre pour le renforcement de la résilience et des capacités des couches vulnérables, la lutte contre l’extrémisme violent pour la paix et le développement durable.

Ensuite, il y a eu une visite guidée du pont-barrage de Markala. Également au programme, une grande rencontre avec les exploitants agricoles a eu lieu ce jour 07 septembre 2021 dans la salle de conférence de la Direction de la Zone de M’Bewani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420