Brèves du Mercredi 07 Juillet 2021

Sikasso : au moins 50 acteurs nationaux outillés en planification stratégique

Une formation sur la planification stratégique intégrée de communication pour la vaccination a débuté le lundi 05 juillet 2021, dans la région de Sikasso. Au moins une cinquantaine d’acteurs nationaux mêlés dans la vaccination ont pris part à la séance de formation. Les activités subsidiaires de vaccination et la surveillance sont aussi à l’ordre du jour. L’activité vise à promouvoir la vaccination et notamment à augmenter le niveau communicationnel des intervenants, affirment les organisateurs. La session financée par l’UNICEF est d’une durée de 05 jours.

La campagne de lutte contre la malnutrition lancée à Koutiala

La campagne de la semaine d’accroissement des activités de nutrition (SIAN) a été lancée ce lundi à Koutiala. L’opération concerne les enfants âgés de 06 à 59 mois et les femmes en post-partum immédiat. Selon les autorités de la santé, l’action vise à contribuer à la diminution du taux de mortalité et à la morbidité liée au manque de vitamine A et les parasitoses. Elle consiste à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole.

Une boulangerie braquée dans la région de Gao

Des individus armés non identifiés, à bord d’un véhicule ont braqué une boulangerie, le 04 juillet 2021, dans le quartier de Sossokoira cercle de Gao. L’assaille a été commise aux environs de 02 heures du matin. Les travailleurs de la boulangerie révèlent qu’ils ont emporté une grosse somme d’argent. Averties, les forces de l’ordre, pour retrouver les malfrats ont ouvert une enquête.

Plus de 77 cas de paludisme graves chez les enfants dépistés à Kadiolo

Plus de 77 cas de paludisme grave chez les enfants dans la tranche d’âge de 05 ans à 10 jours dans 14 Centres de Santé Communautaires (CSCOM), du district de Kadiolo. Ladite campagne s’est déroulé du 23 juin au 02 juillet 2021.les initiateurs révèlent que 849 enfants ont été dépistés avec 463 cas de paludisme certifiés. Et 689 femmes ont été vaccinées contre le tétanos, pendant la même campagne. C’est le district sanitaire de Kadiolo qui a organisée la campagne avec l’appui de l’ONG Sinsi Walé.

A Yorosso : plus d’une centaine de personnes dépistées gratuitement

Une journée pour le dépistage gratuit du diabète a été organisée le dimanche dernier à Yorosso. Une centaine de personnes y ont pris part. Selon les organisateurs, elle consiste à la prise de glycémie à jeun et à informer les habitants sur la maladie diabétique. A noter que la session de dépistage a été organisée par l’Association des diabétiques de Yorosso, en collaboration avec la fédération nationale des diabétiques au Mali. Elle est appuyée par l’ONG « Santé Diabète ».

Des élèves récompensés en lecture et en art oratoire à San

08 élèves du premier et second cycle aussi du secondaire du CAP de San ont reçu des attestations de formation en lecture et art oratoire le Samedi dernier. L’objectif est de former les jeunes et les faire prendre conscience pour mieux bâtir, évoquent les organisateurs. Les 08 lauréats ont été maintenus pour un voyage d’études de 10 jours à Sikasso à partir du 03 Septembre 2021.

San : les paysans bénéficient de 375 hectares pour la culture du riz

Plus de 300 hectares ont été offerts aux paysans de San et Gnanso pour la culture du riz. C’est le président de la Coopérative des cultivateurs de riz qui a donné l’information le Samedi 03 juillet 2021. Les nouvelles parcelles vont permettre à un grand nombre de cultivateurs de cultiver le riz et à coopérer à l’autosuffisance alimentaire.

02 voitures de forains braqués à Bourem

Deux voitures foraines en partance à Tombouctou ont été braquées le dimanche dernier à Hawa, cercle de Bourem. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens. Des témoins affirment que les assaillants ont emporté l’un des véhicules. Les mêmes sources, rapportent que les « 40 passagers à bord du véhicule, dont les femmes et des enfants ont été abandonnés dans la brousse ».

Le Président de la Transition fait des dons de vivre dans la région de Mopti

Au moins 43.000 tonnes de céréales d’une valeur de 1,3 million ont été remis aux personnes en insécurité alimentaire ce mardi. Le don a été fait par le président de la Transition arrivé le même jour à Mopti. Le don va permettre à voler au secours du nombre de compatriotes en urgence alimentaire, causé par la crise sécuritaire du pays depuis 2012. A noter que, c’est la toute première visite du chef de l’Etat depuis son investiture, en juin 2021.

Ségou : Pour la non réouverture des inscriptions, des étudiants en grève

Les étudiants de l’université de Ségou sont partis en grève de 72 heures ce mardi. Cet arrêt de travail est dû à la non réouverture des inscriptions pour une période de 03 jours, les problèmes sonores dans des grandes salles, le non bitumage des voie d’accès au site des neuf hectares non praticables durant la période hivernale, indiquent le secrétaire général du bureau de la coordination régionale de l’AEEM.

Banamba : le pont détérioré par la pluie réparée

L’Association Doualala Kanu, vient de réparer le pont reliant le quartier de Doualala à la ville de Banamba détruit par la pluie. Les responsables de l’association disent que, ce geste va permettre non seulement la facilitation de passage des habitants, mais aussi de permettre aux femmes d’accéder au marché des légumes.

La situation reste toujours tendue à Farabougou

La situation « n’a jamais été aussi délicat », alerte un élu de la localité. Sous l’égide du Haut Conseil Islamique, un accord pour le cesse-feu avait été couronné, entre les chasseurs traditionnels « Donsos » et les groupes djihadistes, le 14 mars 2021 à Farabougou, cercle de Nioro. Les habitants de la localité affirment que l’accord a été rompu. Pair ailleurs, le Haut Conseil Islamique, divulgue qu’il n’est au courant de rien. Cependant, les responsables reconnaissent qu’il y’a des difficultés dans la mise en œuvre dudit accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :