Brèves

Brèves du Jeudi 25 Février 2021

KADIOLO : Échange en cours sur la mobilisation des ressources des collectivités locales

Le lundi dernier s’est tenu un cadre d’échange sur la mobilisation des ressources des collectivités locales. L’objectif était de trouver une réponse sur les raisons de la baisse progressive du taux de recouvrement des taxes et impôts de ces dernières années à Kadiolo et proposer des stratégies et initiatives à mettre en œuvre en vue de rehausser le taux de mobilisation de ces ressources. Plus d’une vingtaine de responsables politiques et administratifs étaient présents à cette rencontre.

Mahina : Incendie dans la case du directeur

Dans la nuit du 21 au 22 février 2021, un incendie volontaire s’est déclenché dans la case du directeur du 1er cycle. A cet effet, les enseignants du fondamental 1 et 2 de Sékhodounga dans le cercle de Mahina ont entamé un arrêt de travail. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais des dégâts matériels sont enregistrés. Des enquêtes sont en cours afin d’élucider les causes de cet incendie.

YOROSSO : Sensibilisation sur les VBG et l’excision

Le lundi dernier s’est tenue une rencontre de sensibilisation sur l’abandon des Violences Basées sur le Genre et la pratique de l’excision. L’objectif était de sensibiliser les participants sur les conséquences des mutilations génitales, des mariages précoces et forcés sur la jeune fille. Une cinquantaine de leaders communautaires, religieux et responsables des services techniques ont pris part à ladite rencontre. Elle a été organisée par le comité local d’actions pour l’abandon des pratiques néfaste à la femme et à la jeune fille en partenariat avec la direction nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille.

Mali : La semaine de L’UNESCO FSEG célébrée

Ce mardi 23 février 2021, a eu lieu la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la semaine de la citoyenneté du Club UNESCO de Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, elle se tiendra du 23 au 26 février 2021. Le thème retenu pour cette deuxième édition est « Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali : Rôle et Place des jeunes dans le processus de mise en œuvre ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par mademoiselle Sarata Niafo secrétaire général de Club UNESCO de la FSEG.

Coopération Mali Mauritanie : la rencontre sur la matérialisation de la frontière mixte tenue à Bamako

Ce mardi s’est tenue une rencontre sur les travaux de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière Mali-Mauritanie à Bamako. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma. Ladite rencontre était destinée á réaffirmer la volonté des autorités des deux pays de faire avancer le processus de matérialisation de la frontière dans le souci de faire face aux préoccupations et attentes des populations frontalières. Les échanges entre maliens et mauritaniens ont aussi porté sur les questions administratives et de sécurité ainsi que celles liées à la matérialisation de la frontière.

Opération Maliko théâtre centre : les FAMa tombent dans une embuscade.

Une mission FAMa de la 53ème compagnie d’intervention rapide (CIR) est tombée sur une embuscade tendue par des groupes armés terroristes (GAT), ce mardi 23 février 2021 en quittant Sévaré pour Konna. L’embuscade s’est produite sur la route RN6, environ 32 km vers le nord-est de Sévaré faisant de 2 morts côté FAMa et 7 blessés qui ont été évacués d’urgence à l’hôpital Somino Dolo de Sévaré.

Un nouveau président élu pour la chambre d’agriculture de Ségou :

L’élection à la chambre d’agriculture de Ségou a eu lieu le mardi 23 Février 2021. M. EL hadji kola Diallo remporte l’élection avec 15 voix contre 11 voix pour M. Danda Doucouré son concurrent direct. Ainsi, M. Diallo est élu à la tête de la chambre d’agriculture de Ségou pour une durée de 5 ans avec un bureau de 5 membres.

Koro : des hommes armés non identifiés détruisent les matériaux de construction du Camp des FAMa avec des explosifs

Dans la nuit du dimanche 21 février au lundi 22 février 2021, des hommes armés non identifiés ont saccagé les matériaux de construction du camp des FAMa avec des explosifs.

A noter qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé, selon les témoins sur place.

Kati : les problèmes de la localité au cœur d’un échange

Le dimanche 21 février 2021, dans la localité de Kantiguila dans le cercle de Kati, les jeunes se sont rencontrés pour échanger autour de la situation à laquelle la localité est confrontée afin de trouver une solution immédiate. Rappelons que cette localité située dans le cercle de Kati fait face à des nombreuses difficultés dont le manque d’eau et d’électricité, l’insécurité, les braquages et le chômage des jeunes.

Bafoulabé : trois (3) magasins du marché de Mahina cambriolés

Dans la nuit du 21 au 22 février 2021, trois magasins de Mahina ont été cambriolé. « Les voleurs se sont introduits par le toit de chaque magasin emportant des sommes d’argent et des marchandises », d’après des sources locales. Selon le commandant de brigade de la gendarmerie de Bafoulabé, les enquêtes sont en cours pour arrêter les malfrats.

Sikasso : le festival international de la région prévu du 17 au 23 mars 2021

Selon les organisateurs, le festival international de Sikasso est prévu du 17 au 23 mars 2021. Pour donner un éclat à ce festival, les organisateurs sont en train de faire des démarches auprès des différents partenaires. Une équation reste désormais à résoudre, l’adhésion des populations à ce festival.

Pays Dogon : un tragique accident fait sept morts à Bankass

7 morts et plusieurs blessés, c’est le bilan d’un accident de la circulation routière à Bankass, hier, mardi le 23 février 2021. Selon les sources locales, c’est un car Air Kona en partance pour Bamako en voulant dévier une moto s’est renversé. L’accident a eu lieu à 10 kilomètres de Bankass. Indiquent les mêmes sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420