Brèves

Brèves du Jeudi 18 Mars 2021

Abidjan : Le Premier ministre malien  assiste aux  obsèques de Hamed Bakayoko

Le Mardi 16 mars 2021, le Premier ministre Moctar Ouane a été accueilli à l’aéroport Felix Houphouët Boigny par son homologue Patrick Achy, Premier ministre par intérim de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait d’assister aux obsèques du défunt Hamed Bagayoko décédé en Allemagne. À cet effet, le premier ministre ivoirien s’était fait accompagner par le ministre des Affaires étrangères Ally Coulibaly. Ce déplacement avait pour but de présenter les condoléances de Bah N’ Daw ainsi que celles des Maliens  au Président ivoirien, Alassane Ouattara suite à la mort du premier ministre  Hamed Bakayoko en date du  10 mars 2021 en Allemagne.

Ségou : fin des  débats sur les problèmes des jeunes des pays du G5 sahel

A Ségou, une session de 3 jours a été organisée le weekend dernier par le projet jeune et paix. Le thème du jour portait sur l’intégration des organisations de jeunes des pays du G5 Sahel dans le processus d’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de développement en faveur des jeunes. cette session a permis à une vingtaine de participants venus des cercles de tominian, Koro, et bankass d’échanger sur les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés dans la zone du G5 sahel .

Koutiala : le professionnalisme et la performance au cœur d’une rencontre

Dans la circonscription administrative de Koutiala, la rencontre tenue sur  l’atelier d’approbation  sur le manuel de procédure des cellules de veille et de renforcement des capacités communicationnelles a pris fin le lundi dernier. Pour ce faire, une quinzaine de membres de la cellule de veille citoyenne sur les corridors routiers avaient pris part à l’évènement. À cet effet, la présente rencontre s’inscrit dans un cadre visant l’amélioration du professionnalisme et de la performance des cellules de veille. Ce, sur les techniques de la communication. Elle était organisée par la plateforme régionale de la libre circulation des personnes et des biens de Sikasso, en partenariat avec le projet Mali Justice  et elle  financée par l’USAID.

Dialassa, dans la région de Kayes : les habitants dotés d’un forage par la diaspora

La réalisation d’un forage pour les populations du village de Dialaka situé dans la zone du Tringa, cercle de Yelemanie, région de Kayes a été effectuée par l’association jeunesse interculturelle de Romainville (AJIR).Elle fait suite à un cri de cœur lancé  par la population à l’endroit de la diaspora. Il faut noter que la majorité de l’AJIR est composée des jeunes issus de la migration.

Kati : Un appui à l’endroit des veuves des militaires !

Le lundi 15 mars 2021 a été marqué à Kati par un appui à l’endroit des veuves des militaires tombés sur le champ de l’honneur .Elles ont bénéficié de cinq tonnes de riz et d’une dizaine de machines à coudre. Ce geste  vient d’une opératrice économique et s’inscrit dans le cadre des activités de 8 mars 2021. Selon la donatrice,  il s’agit d’aider ces femmes à  subvenir à leurs besoins.

Sport : Une audience entre le ministre des sports et le nouveau conseiller de la FIFA

Le ministre de la Jeunesse et des Sport M. Mossa ag Attaher, a  reçu en audience, le mardi dernier, Mamoutou Touré dit Bavieux, non moins  président de la fédération  malienne de football nouvellement élu membre du conseil d’administration de la Fifa. Une occasion pour  M. Mossa ag Attaher d’exprimer tout sa satisfaction pour cette nouvelle victoire du Mali obtenue à travers l’élection de M. Touré. De son côté, Bavieux  promet de tout faire pour atteindre les objectifs dans le but de faire avancer le football malien.

Coopération : Une rencontre tenue entre le secrétaire général du ministre des affaires étrangères et le nouveau représentant de FAO au Mali

  1. Mohamed N’diaye, le nouveau représentant de l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture au Mali (FAO) a été reçu, ce mardi 16 mars 2021, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro. Le but de cette rencontre consistait, pour la part de M. Mohamed N’diaye, à remettre les lettres d’accréditation en tant que désigné comme représentant de cette organisation au Mali. Il faut noter que le Mali figure sur la liste des bénéficiaires de cette initiative.

Koulouba : Le ministre secrétaire général s’enquiert sur Les conditions de travail de ses collaborateurs

Le ministre secrétaire général, Dr. kalilou Doumbia  s’est rendu, ce lundi 15 mars 2021, dans les locaux du conseil de sécurité national qui siège à Koulouba. C’était pour s’informer sur les réalités environnementales et les conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs et collègues. M. Ibrahim Diallo inspecteur général, a expliqué  à cette occasion  que l’une des priorités du conseil de sécurité nationale du Mali demeure, depuis le sommet de Pau de 2018,  la lutte contre le trafic d’êtres humains. Aussi, le ministre  Doumbia s’est engagé à trouver des solutions adéquates aux priorités du moment.

Koro : des jeunes bénéficient d’une formation de projets

Mercredi,  10 mars 2021, le cercle de Koro a abrité l’ouverture d’une cérémonie de formation présidée par le préfet Moussa Traoré. En effet, 93 jeunes  dont 52 hommes et 41 femmes  ont été, via cette rencontre, outillés  dans  divers métiers : restauration, coupe- couture, coiffures vulcanisations, plomberie, mécanique, et aviculture. Les  régions du centre du Mali à savoir SEGOU et MOPTI à travers un programme jeunesse et stabilisation financée par l’union européenne continuent de bénéficier de tel geste à l’endroit des jeunes. Ce programme est exécuté par le GIZ avec le concours de 3 operateurs : Swisscontact, WHH et SIF.

Coronavirus : De nouveaux cas enregistrés au Mali

Lundi 15 mars 2021, les agents  de santé ont enregistré 20 nouvelles personnes atteintes du coronavirus, trois nouveau décès et huit patients guéris au cours des dernières 24heures.Ce, sur la base de 647 prélèvements effectués sur les échantillons. Ces nouveaux cas ont été identifiés dans les régions de Kayes Koulikoro  et dans les six communes du district de Bamako. Il faut noter qu’au total, le Mali compte à ce jour 8933 cas positifs sur les 6511 patients guéris contre 363 décès.

Kita : Des soins gratuits pour les albinos

Des soins gratuitement ont faits  à  une centaine d’albinos dans le CSREF de Kita, les lundi et mardi dernier 2021. L’activité s’inscrit dans le cadre du traitement des plaies, voire  dans la distribution  du crèmes anti-soleil aux albinos. Cela, en vue  d’améliorer leurs  conditions sanitaires. Il faut noter que cette activité a été initiée par l’association de solidarité pour l’insertion des albinos de Kita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420