Brèves

Brèves du Jeudi 06 Octobre 2022

Kayes : bientôt le démarrage des travaux d’entretien des routes
Le patron de l’Exécutif régional, le colonel Moussa Soumaré, a reçu en audience le mercredi 05 octobre 2022 une délégation avec à sa tête le directeur régional des routes, M. Moustapha Sissoko. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la reconstruction de la route Kayes-Bamako. En effet, avec les entreprises en charge des travaux, le Gouverneur Soumaré a souligné l’urgence des travaux. « Les usagers souffrent énormément sur cette route. Donc, j’insiste sur l’accélération des travaux pour atténuer leurs souffrances », a-t-il déclaré lors de l’audience. En outre, le tronçon Kayes-Sandaré sera complètement reconstruit. Mieux, les tronçons Diéma-Sandaré, Kayes-Diboli, Kayes-Yélimané, Kayes-Kéniéba auront tous des entretiens. Mais aussi le tronçon Sadiola-Soumala, sur l’axe Kayes-Kéniéba, sera également construit et bitumé. Ces travaux de reconstruction sont confiés à l’entreprise Covec-Mali. La réalisation de ces différents travaux est prise en compte par le budget national, et les travaux démarreront dans les jours à venir, rassurent les maîtres d’ouvrage.

Réunion de Bureau conjointe CNT du Mali et de Guinée
L’honorable Malick Diaw a présidé la réunion du bureau conjointe avec son homologue de la Guinée, l’honorable Dansa Kourouma, le mercredi 05 octobre 2022 au Cicb. En effet, cette réunion historique a permis auX deux présidents d’échanger avec leurs collaborateurs sur les préoccupations des deux institutions.

Communiqué du FER-Mali
Le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (FER-Mali) informe l’opinion nationale et internationale que son président, Sory Ibrahim Traoré, a échappé à une tentative d’enlèvement à son domicile le mardi O4 octobre 2022, sis à Sogoniko, aux environs de 07h du matin. En effet, deux individus se sont rendus à son domicile se faisant passer pour les agents du 14ème arrondissement de Police. Sur place, ils ont dit à la famille qu’’ils avaient en leur possession un mandat d’amener du tribunal de commune 4 à son encontre. Alors qu’au cours d’un appel téléphonique entre M. Traoré et le commissariat du 14ème, ce dernier dit qu’il n’est au courant d’aucune affaire le concernant dans son unité et qu’’il n’a envoyé personne le chercher. En outre, le FER-Mali et l’ensemble de ses militants et sympathisants lancent un appel aux autorités judiciaires et policières afin de retrouver et punir ces bandits qui sont des criminels et des dangers dans la nature.

Bankass : l’explosion d’une mine fait un mort et deux blessés
Le bilan d’une explosion de mine entre Bankass et Diallassagou fait état d’un mort et deux blessés. L’incident s’est produit le lundi 03 octobre 2022 aux environs de 08h, à 4 km de Diallassagou, dans le cercle de Bankass. Les Forces armées maliennes se sont rendues sur les lieux du drame. Une enquête serait en cours pour retrouver les auteurs. Les blessés ont été admis au CSRéf de Bankass.

Rentrée scolaire : des écoles restent fermées à Banamba
La rentrée scolaire s’est déroulée le lundi 03 octobre 2022 à Banamba. Les cours ont démarré par une leçon sur le changement climatique. Toutefois, l’administration scolaire indique que plus d’une centaine d’enfants non pas accès à l’école dans les communes de Sébété, Toubacoro et Toukoroba. En effet, les écoles de ces localités sont toujours fermées à cause des menaces de présumés djihadistes.

Région de Bandiagara : restitution des changes entre le colonel Goïta et les gouverneurs de région
La salle de conférence du Gouvernorat a servi de cadre pour la réunion de restitution de la rencontre entre le Président de la transition et les Gouverneurs de région, avec la présence des préfets, les sous-préfets, les élus, les directeurs régionaux et les représentants de la société civile. En effet, dans son discours, le Gouverneur Sidi Mohamed El Béchir a fait une présentation liminaire du document dans lequel tous les besoins et préoccupations des populations de la région sont énumérés. Et cela, dans le souci de leur prise en charge par les plus hautes autorités. A la fin de la réunion, le Gouverneur de la région a procédé à la remise de matériels informatiques à certains services régionaux.

Sports/Super coupe Assimi Goïta : l’équipe de Kidal reçue en audience par le ministre Ag Attaher
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa Ag Attaher, a reçu en audience la délégation de Kidal qui avait participé à la super coupe colonel Assimi Goïta le lundi 03 octobre 2022. Après les salutations, le chef de la délégation, M. Rhissa Ag Aghalher a remercié le ministre pour les efforts qu’il a fournis pour la bonne participation de l’équipe de Kidal à ce tournoi. Pour l’occasion, la délégation a profité pour faire part au ministre des difficultés que rencontre la jeunesse sportive, notamment l’état du stade municipal de Kidal, le manque d’équipements sportifs et autres. En effet, le ministre a remercié l’équipe de Kidal pour sa participation de qualité à la Super Coupe et lui a demandé d’être toujours disponible, surtout quand il s’agit de représenter la région. Il a tenu à les remercier pour leur patience face aux difficultés liées à leur retour qui sont indépendantes de sa volonté. Il les a enfin rassurés quant à la continuité des travaux de construction et de rénovation qui sont en cours dans la région de Kidal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420