A LA UNENATION

Bilan des opérations FAMa durant le mois d’octobre : 133 terroristes tués, 122 interpelés et 7 bases détruites

La Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu, le lundi 7 novembre 2022, sa traditionnelle conférence de presse pour faire l’état des dernières opérations militaires sur le terrain. Ainsi, courant le mois d’octobre 2022, 133 terroristes ont été neutralisés, 122 autres interpelés, 7 bases détruites, 60 motos, 99 armes et 10 Engins Explosifs Improvisés (EEI) saisis ou détruits. Ces chiffres ont donnés par le Col. Souleymane Dembélé, Directeur de la Dirpa, en présence de son adjointe, le col. Mariam Sagara et le Chef d’Etat-Major du secteur 2 de l’Opération Maliko, le Colonel Ibrahim SAMASSA.

133 terroristes neutralisés, 122 autres interpelés, 7 bases détruites, 60 motos, 99 armes et 10 Engins Explosifs Improvisés (EEI) saisis ou détruits est le lourd bilan infligé aux Groupes Armés Terroristes (GAT) par les Forces Armées Maliennes (FAMa), durant le mois d’octobre passé dans les différents théâtres d’opérations au Mali. Une preuve tangible que la montée en puissance de l’armée qui se dit, n’est pas une farce, surtout que ce bilan a été infligé contre zéro perte côté (10 blessés). Ces chiffres ont été donnés par la Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), lors de sa traditionnelle conférence de presse organisée le lundi 7 novembre 2022.

Une occasion mise à profit par le Directeur de l’instance indiquée, le Col. Souleymane Dembélé pour donner des précisions sur quelques actions qui ont fait sujet de beaucoup de polémiques durant le mois d’octobre passé. Il s’agit notamment de l’explosion d’un car de transport sur un engin explosif improvisé (EEI), le 13 octobre 2002, à Kilé sur l’axe Sévare Bandiagara ; la situation sécuritaire à Menaka, ainsi que les allégations d’exécution de 50 civils par l’armée à Gueledié dans la région de Teninkou.

Si le Col. Dembélé a regretté la dizaine de morts et plusieurs autres blessés dans l’explosion de leur bus de transport sur un EEI. Un acte « barbare et lâche) qui dénote encore plus de la fébrilité et de la perte de vitesse des groupes armés terroristes, il s‘est par ailleurs inscrit en faux, par rapport aux allégations faisant état de l’exécution par les forces armées maliennes d’une cinquantaine de personnes d’une communauté spécifique à Gueledié, dans la localité de Teninkou.

En tout, il s’agit selon lui, de 17 terroristes neutralisé à Gueledié sur la base de renseignements précis dont 15 premiers à Gueledié. Un terroriste ayant reussi à prendre la fuite a été suivi par un drone jusqu’à une base logistique à quelques kilomètres où les 2 ont été neutralisés, selon lui, plus un important plot logistique.

En ce qui concerne la situation de Ménaka, au-delà de l’insécurité ordinaire, selon le directeur de la Dirpa, fait l’objet d’une campagne médiatique diabolique afin d’entretenir l’inquiétude sur les conséquences du départ de la force française et de l’incapacité de l’armée nation à assurer la relève. Sur ce point, il rassure que l’armée malienne est, non seulement à Ménaka, mais aussi à Tessit et à Ansongo. « Si l’EIGS est à Menaka, c’est qu’il joue à l’évitement, le jour où l’armée le croisera, vous serez informés de la suite » a-t-il lancé à endroit de la presse.

En conclusion, le Directeur a indiqué la situation sécuritaire du mois d’octobre 2022 a été relativement calme en général, mais reste quand même précaire à cause du nouveau mode d’action des groupes armés terroristes basé sur des poses d’ EEI et des attaques complexes contre les forces en mouvements ainsi que des enlèvements de civils avec demande de rançons ou même assassinat.

Donc tout en précisant que beaucoup d’autres actions de banditismes sont en train de s’opérer sous couvert du terrorisme, particulièrement dans la région de Gao, le col. Souleymane Dembélé a invité la population à plus de vigilance.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420