A LA UNEMEDIAS

Commémoration du décès d’ATT : La Fondation Amadou Toumani pour l’enfance offre des kits scolaires estimés à plus de 38 millions au groupe scolaire ABC de Sébénicoro

Décédé le 10 novembre 2020, cela fait exactement 2 ans que l’ex-président de la République du Mali, en l’occurrence le général Amadou Toumani Touré dit ATT s’en est allé pour toujours. Pour alors rendre hommage à l’illustre disparu et commémorer la date, la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance a remis, ce mercredi 9 novembre 2022 dans l’enceinte du groupe scolaire ABC sis à Sébénicoro, en commune IV de Bamako, des kits scolaires dont la valeur est estimée à plus de 38 millions F CFA.

En somme, ils sont plus de 1200 élèves qui ont bénéficié du geste humanitaire venant de Mme Touré Lobo Traoré et son équipe, présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance. Au-delà de la présence de l’ex-première dame Lobo Traoré, la cérémonie hautement appréciée et louée à sa juste valeur a également importé la présence de Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Education nationale, de l’ex-PM Moussa Mara, des anciens ministres, cadres, amis et collaborateurs du nommé « soldat de la paix », en l’occurrence le feu ATT. « Le Général Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République, a été arraché à l’affection de sa famille, des Maliens ainsi que de ses nombreux amis à travers le monde .Le temps n’efface pas notre tristesse, mais il a le mérite de nous permettre un souvenir d’un grand homme et d’apprécier l’héritage qu’il laisse à la postérité ». « Aujourd’hui, nous sommes tous frappés par l’immensité des actes accomplis par le général ATT », évoque Mme Touré Lobo Traoré. ATT a su faire de sa vie une utilité au service du plus grand nombre de ses concitoyens dont les enfants du pays, rappelle la présidente de la Fondation. À ses dires, ce 2ème anniversaire de la mort d’ATT s’est tenu dans un lieu approprié, à savoir le groupe scolaire ABC de Sébénicoro. Au-delà de la mort, dit-elle, « nous célébrons, au plan symbolique, l’élève Amadou Toumani Touré, le professeur d’histoire et de géographie, l’élève officier de l’EMIA, l’instructeur et le formateur para-commando. Ce parcours est un encouragement pour tous les enfants du Mali, mais aussi à tous les éducateurs ».Pour marquer les deux(2) ans de souvenir de l’illustre disparu, la Fondation a décidé de rénover 18 salles de classe et 3 bureaux de la direction du groupe scolaire ABC de Sébénicoro. Aussi, poursuit Lobo Traoré, la Fondation a offert 150 tables bancs neufs à l’école B, en plus du don de 1500 kits scolaires à tous les élèves du groupes scolaire A,B et C du quartier, confie l’épouse du feu ATT.A cela s’ajoute la remise de 700 kits scolaires à trois(3)associations, va-t-elle conclure.

Pour sa part, le directeur de la Fondation, Gaye Alpha dira que lesdits kits sont composés des tables bancs, des matériels didactiques importants, des cartons contenant des habitats variés (robes, jupes, pantalons, chemises) et des kits alimentaires (sucre, huile, riz..). Ainsi, 2197 kits scolaires composés des sacs, des cahiers, ardoises, des craies et des crayons ont été partagés entre les élèves des trois écoles publiques de Sébénicoro (groupe scolaire A, B et C » pour un coût total de 16.500.000 F CFA, précise le directeur. Quant à l’équipement en tables bancs et en table de galerie, ils se chiffrent à 17.450.000F.Les travaux de rénovation des 18 salles de classes et des trois directions du groupe scolaire ont été réalisés à hauteur de 3.700.000 F CFA, annonce M. Alpha. S’y ajoutent 69 cartons de kits vestimentaires estimés à 1 million. Ainsi, « notre intervention s’évalue à 38 millions 230.000 F CFA », rapporte le directeur. De son côté, la ministre Dédéou Ousmane tenait à souligner : « Je suis de la famille. Je suis sa(ATT) sœur, sa tante et je suis la sœur de Mme Lobo Traoré. Je suis particulièrement heureuse, tout comme les élèves, de l’œuvre sociale de réhabilitation des salles de classe par la Fondation pour le bonheur de 1151 enfants qui fréquentent ce groupe scolaire ».Parmi eux se trouvent 592 garçons et 589 filles. La ministre loue les qualités du défunt : « Le président ATT, amis des enfants a sacrifié et dédié toute sa vie pour le bonheur de son peuple. Ce mari attentionné, ce père affectif, cet ami exemplaire, l’homme du peuple. Le président n’est pas mort ».Exprimant sur la question, le directeur du groupe scolaire, Koné Mamadou dit N’Diaye a promis de faire un bon usage des kits reçus, voire de prendre soin des classes réhabilitées.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420