A LA UNESOCIETE

Cafo : Mme Sangaré Nana Coulibaly, la nouvelle présidente

Suite au décès de Mme Dembélé Oulématou Sow, la secrétaire générale de son bureau, Mme Sangaré Nana Coulibaly a été désignée présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) conformément à l’article 46 de l’organisation. La décision a été prise, le 22 octobre dernier, à l’issue d’une réunion ordinaire du bureau exécutif.

La Cafo a une nouvelle présidente. Elle s’appelle Mme Sangaré Nana Coulibaly. Elle est connue au sein de la Cafo pour le rôle capital qu’elle a eu à jouer non seulement dans le bureau de feu Mme Dembélé mais aussi pour la promotion féminine au Mali.

En effet, après le décès de la président Oulématou Sow, il fallait faire marcher la faitière des femmes du Mali. Qui doit donc la remplacer ? Les textes de la CAFO sont clairs sur la question. C’est la secrétaire générale qui vient. La preuve : l’article 46 des statuts de l’organisation stipule qu’en « cas de décès, d’empêchement, d’absence ou de démission d’un membre du bureau, c’est l’ordre de préséance qui prévaut ». Quant à l’article 27 de son règlement intérieur, il précise : « le bureau exécutif national est composé de trente-trois membres qui président par ordre de préséance ». Donc, aux regards de ces textes, Mme Sangaré Nana Coulibaly, étant secrétaire générale du bureau exécutif national, est celle à qui vient après la présidente. Après le décès de Mme Dembélé Oulématou Sow, la présidence de la Cafo lui revient de droit.

Mme Sangaré Nana Coulibaly désignée par le bureau exécutif

Conformément à l’article 46 des statuts de la CAFO, Mme Sangaré Nana Coulibaly a été désigné présidente de la faitière des femmes du Mali à l’issue d’une réunion dont nous avons copie du procès-verbal. Ladite réunion s’est tenue le 22 octobre dans les locaux de l’organisation. « Conformément à nos textes, à l’article 46 qui stipule que ‘’ en cas de décès, d’empêchement, d’absence ou de démission d’un membre du bureau, c’est l’ordre de préséance qui prévaut’’ et l’article 27 du règlement intérieur qui stipule ‘’le bureau exécutif national est composé de trente-trois membres qui président par ordre de préséance’’, je soumets à votre appréciation la décision à prendre », avait déclaré Kouyaté Goundo Sissoko, présidente de séance de la réunion.

A sa suite, les autres membres du bureau exécutif présents à la réunion ont respectivement approuvé la désignation de la secrétaire générale comme présidente de la Cafo. Ces membres sont entre autres : Mme N’diaye Henriette Dembélé, Mme Selly Ouane, Mme Kouatta Aïssata Sangaré, Mme Diallo Mariam Traoré, Mme Touré Yaye Malon Diawara, Mme Haïdara Amina Maïga, Mme Konaté Sadio Tounkara. Toutes ces femmes leaders ont insisté sur le respect des textes qui prévoient la préséance. « Je suis satisfaite du déroulement de la réunion ainsi que de vos bonnes interventions. La rencontre a été conviviale et le consensus a prévalu autour des textes qui régissent la Cafo », s’est réjoui la présidente de séance, Mme Kouyaté Goundo Sissoko qui a déclaré : « A partir de cet instant, Mme Sangaré Nana Coulibaly est déclarée présidente nationale de la Cafo ».

Pour sa part, la nouvelle présidente de la CAFO a remercié ses camarades pour la confiance placée en elle. « Je me réjouis de la gestion faite par les membres du bureau exécutif après le décès de la présidente nationale sans créer le vide. Pour cela, je tiens à remercier tous les membres et vous exhorte à redoubler d’efforts pour la bonne marche de l’organisation », a-t-elle indiqué.

La Cafo a informé, à travers des lettres adressées à la primature et aux différents départements ministériels, les autorités de la transition et ses partenaires de la désignation de Mme Sangaré Nana Coulibaly comme présidente.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373