AES : Assimi Goita égrène une stratégie économique solide
A l’occasion du tout premier anniversaire de la signature de la charte de Liptako Gourma, instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le président de la transition et président en exercice de la confédération des trois Etats, le col. Assimi Goïta, s’est adressé aux peuples de l’AES. Se réjouissant des avancées notables dans le domaine de la défense et de la sécurité, le col. Assimi Goïta a annoncé le renforcement de l’intégration socioéconomique des trois Etats, à travers plusieurs projets dont la mise en circulation très prochaine d’un nouveau passeport biométrique de l’AES, favorisant ainsi, la libre circulation des personnes, mais aussi des biens et services de l’AES dans tout le monde.
16 septembre 2023-16 septembre 2024, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a 1 An. Une Célébration de la marche irréversible vers l’intégration des États et des populations du Sahel qui ont une vision partagée de fraternité, de solidarité, et de complémentarité.
Cette organisation trilatérale, basée sur la défense collective et d’assistance mutuelle dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et toute sorte de menace visant à déstabiliser les trois pays au début, s’est ensuite engagée, à imposer, à tout prix, le respect de l’indépendance totale sans aucune ingérence étrangère et la souveraineté recouvrée de ses Etats membres à travers le renforcement de sa diplomatie et la relecture de ses partenariats ne respectant pas l’intérêt exclusive du de l’AES dans leurs prises de décisions.
Désigné le 6 juillet 2024, pour conduire, en premier, la destinée de cette nouvelle Alliance, le président de la transition du Mali, le col. Assimi Goïta estime que le chemin parcouru, depuis la création de l’AES, est encourageant.
En effet, le président en exercice du collège des chefs d’Etats de la confédération de l’AES a d’ailleurs rassuré, en marge de la célébration de l’An un de l’organisation, que les succès enregistrés dans les domaines de la défense et de la sécurité qui ont permis d’élargir les ambitions de l’AES à d’autres secteurs clés. « Nous travaillons désormais à renforcer notre intégration économique et sociale, en favorisant la libre circulation des biens, des services et des personnes » a-t-il fait savoir tout en ajoutant qu’avec leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef d’Etat du Niger, pères fondateurs de l’AES, « nous avons pris l’initiative de mutualiser nos efforts dans des domaines stratégiques, tels que les investissements, la fiscalité et l’exploitation des ressources naturelles ».
Il faut noter que cette démarche découle de la mise en œuvre de la Feuille de route, validée par le Collège des Chefs d’État de la Confédération permettant de créer des opportunités d’échanges, de stimuler les investissements et de promouvoir un développement durable dans l’ensemble des pays membres de l’AES avec une attention particulière à la jeunesse et aux femmes, qui constituent, selon le président Goïta, de véritables moteurs du développement de l’espace commun. Une occasion mise à profit pour rappeler que la création d’une Banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation annoncés lors du sommet des chefs d’Etat à Niamey, est en cours et sur bonne voie. « Nous nous attèlerons à mettre en place les infrastructures pour renforcer la connectivité de nos territoires à travers les moyens de transport, les réseaux de communication et les technologies de l’information » a-t-il indiqué et d’ajouter que des projets culturels, sportifs et éducatifs, ainsi que la création d’une chaîne d’information commune de l’Aes sont également en cours de réalisation pour renforcer l’unité des peuples à travers la diffusion harmonieuse des informations dans l’espace commune du Sahel.
Déjà, la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’AES est actée par le président en exercice de la conférence des chefs de l’AES, dans le but, selon lui, d’harmoniser les documents de voyage au Sahel et par ricochet faciliter la mobilité des citoyens de l’AES ainsi que leurs biens à travers le monde.
Par contre, le président Assimi Goïta a tenu à rassurer que l’AES reste toujours ouvert à la coopération avec les peuples frères et amis toute fois que leurs approches et démarches coopératives respectent l’intérêt et la souveraineté des peuples de la confédération des Etats de l’AES, c’est-à-dire, mettre en avant un esprit de fraternité et de respect mutuel. « Fidèle à notre engagement en faveur de l’intégration africaine, la Confédération demeure ouverte à tous les partenariats sous régionaux et régionaux respectant nos principes de non-ingérence et de souveraineté » a-t-il fait savoir.
Le président Assimi Goïta demeure néant moins résolue que le Sahel est riche de ressources naturelles et de potentialités non encore exploitées qui puissent servir aux investissements structurants et intégrateurs pour favoriser la croissance économique tout en créant des emplois et promouvoir l’accès des populations aux services sociaux de base. Chose qui, selon l’opinion publique, étaient difficilement respectées dans beaucoup de partenariats traditionnels des Etats de l’AES.
En tout cas, rien ne sera plus comme avant, « l’AES n’est pas seulement une alliance d’États », note Assimi en mettant l’accent que c’est aussi et avant tout une alliance des peuples. « Nos efforts visent prioritairement à protéger nos populations et à améliorer leur bien-être à travers des actions concrètes » a-t-il rassuré.
Issa Djiguiba