MEDIASNATION

8 mars : « leadership féminin, pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la COVID-19 », le thème de 2021

La journée internationale de la femme, a été célébrée ce lundi le 8 mars 2021, au centre international des conférences de Bamako (CICB) sous le thème « de Leadership féminin pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la covid-19 ».

La journée internationale de la femme (8 mars) est une fête internationale et, est célébré partout dans le monde. Pour la petite histoire la journée internationale puise sa source de la France, cette célébration remonterai au 8 mars 1955 et ça serai venu des suites d’une manifestation d’ouvrière française.

Pour cette année la cérémonie s’est déroulée en vision conférence entre CICB et Koulouba. Le président Bah N’Daw, le vice-président Assimi Goita, le premier ministre Moctar Ouane et madame la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille ont pris part à cette cérémonie.

Madame la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Bouaré Bintou Founè Samaké a pris la parole en ces termes « la célébration de la journée internationale est née à travers le cri de cœur des femmes qui demandaient une amélioration de leurs conditions de travail et la reconnaissance de leur droits ».

Madame la ministre n’a pas oublié de souligné que cette journée permet aux femmes d’établir un bilan sur les progrès réalisé en termes d’égalité homme-femme et leur donne également l’opportunité de pouvoir des plaidoyers de sensibiliser l’opinion national et international sur leur condition de vie de travail mais surtout comment préparer et envisage d’avenir.

La ministre boucle son discours en sollicitant l’aide du gouvernement sur le renforcement des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus en offrant des kits sanitaires aux femmes déplacés et celle qui sont des commerçantes.

« Une pensée pieuse est adressé à cette femme qui est détenue otage au Mali j’implore au nom d’Allah au nom de toutes les femmes pour que cette femme puise retrouver la liberté par ce qu’elle était là pour accompagner les femmes à donner la vie je parle de la sœur Gloria Cecilia » dit-elle. Madame la ministre dit être engagé elle et son département dans la lutte pour le genre.

Le président de la transition M. Bah N’Daw a aussi pris la parole pour dire des mots aux femmes en cette journée qui est le leur.

M. le président souligne que le 8 mars est à sa 27 Edition.

« La journée du 8 mars symbolise le courage de la femme pour l’acquisition de leur droit, sources de leurs émancipations, elle offre un cadre privilégié d’échange et de Dialogue entre les femmes elles-mêmes. D’autre part entre les femmes et le gouvernement sur le sujet brulant qui affecte leur vie », relate M. le président.

Il affirme aussi qu’au Mali la femme représente la majeure partie de la population et représente la grande partie de la population active et que rôle d’époux et de mère leur confère un statut social et leur donne la charge morale de gardienne des uses et coutumes.

Le président appui ces propos avec ce proverbe : « la femme est l’avenir de l’homme ceux qui veut dire que c’est la femme qui conseil et accompagne l’homme dans tout ». Le président voulait mettre ici l’accent surtout l’importance qu’a la femme dans la société.

M. Bah N’daw termine son discours en disant que le gouvernement reste mobilisé pour réclamer la prise en compte pleine de l’égalité du genre dans toutes les sphères de décisions au plan politique économique et social mais également dans tous les processus de réformes. Tout en souhaitant bonne fête aux femmes du Mali et d’ailleurs, le président affirme qu’il engage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme conformément aux objectifs de développement durable.

Tioumbè Adeline Tolofoudié, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420