Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-latest-posts domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges - LE PAYS
MONDE

Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges

Accusé de « viols répétés » et « menaces de mort » depuis le 8 février dernier, Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais et leader de Pastef a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, ce lundi 8 mars 2021 par le Doyen des juges du 1er Cabinet.

Depuis l’arrestation le mercredi 03 mars dernier le président du parti « Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité », Ousmane Sonko alors qu’il se rendait au tribunal pour son audition dans une affaire d’accusations de viols, le pays de la Teranga est toujours sous haute tension.

Le pays est secoué par des manifestations violentes, depuis la mise en garde en vue de l’opposant farouche du président Sénégalais, Macky Sall. Son arrestation a plongé le Sénégal une crise politique très tendue qui a causé la mort de Sept personnes.

Par ailleurs, depuis le début de la semaine un collectif de la place appelle la population sénégalaise à la mobilisé pour exiger la libération de l’opposant arrêté pour « troubles à l’ordre public » suite à la sortie de ses partisans le mercredi dernier.

Par ailleurs, face à cette tension très tendue dans le pays de teranga les appels au calme se sont multipliés. Tout d’abord le collectif des religieux ont entamé une série des rencontres avec les acteurs concernés pour essayer de calmer les ardeurs, ensuite dans un communiqué la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui appel, le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall à s’impliquer pour baisser la tension politique qui secoue le pays dans l’impasse.

En outre, ce lundi 08 mars 2021, après avoir été entendu par le Doyen des juges du premier Cabinet, Samba Sall, le leader du Pastef Les Patriotes, a été inculpé dans l’affaire de viols répétés et menaces de mort dont l’accuse l’employée d’un salon de massage, mais libéré et placé sous contrôle judiciaire. Son arrestation a provoqué une vive tension entre les jeunes et les forces de l’ordre.

Une foule compacte est, par ailleurs, sorti ce lundi 8 mars 2021, pour répondre à l’appel de leur mentor, Ousmane Sonko après sa sortie de prison à la place de la Nation (ex-Obélisque). La situation reste tendue dans la capitale sénégalaise, après l’annonce de la libération du leader du Pastef Les Patriotes. Par ailleurs, l’opposant libéré ce lundi reste sous contrôle judiciaire.

Cette libération qui pourrait-elle contribuer à apaiser la tension dont le pays fait face depuis plusieurs jours ? Pour sa part l’opposant refuse donc de reconnaitre ses accusations à son encontre qu’il qualifie d’un complot, du président Macky Sall pour l’écarter de la présidentielle de 2024.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.